23/06/2026

Tzatziki à ma façon, wraps petit épeautre (veggie, amap)

J'avais prévu que réaliser quelques recettes pour les livres sur lesquels je travaille, mais il fait définitivement trop chaud pour certains plats et les shootings dehors sont compliqués !
J'ai préféré miser sur un repas tout simple, avec les moyens du bord et les herbes aromatiques de notre petit jardin. On déjeune à l'intérieur, on essaie de dîner dehors, on se balade après 21h, on s'adapte à cette chaleur qui nous rend un peu léthargiques...

Pour 4 personnes
Pour le tzatziki
* 2 concombres
* un peu de sel
* 2 gousses d'ail
* 4 cuillères à soupe de fromage blanc de votre choix
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
* un peu de poivre
* une dizaine de feuilles de menthe
* quelques brins d'aneth

+ 4 oeufs

Pour les wraps
* 200 g de farine de petit épeautre
* 80 à 100 g d'eau
* 20 g d'huile d'olive
* 2 g de sel


Quelques heures avant, préparer le tzatziki. Râper les concombres, les placer dans une passoire avec un peu de sel et laisser dégorger une vingtaine de minutes.
Ajouter ensuite l'ail pressé, le fromage blanc, l'huile, le vinaigre, un peu de poivre, la menthe et l'aneth ciselées. Placer au frais.

Faire cuire les oeufs à l'eau bouillante pendant 6-7 minutes. Les passer sous l'eau froide, puis les écaler délicatement.

Préparer la pâte à wraps. Mélanger la farine, 80 g d'eau, l'huile et le sel et pétrir pour obtenir une boule homogène. Si besoin, ajouter un peu d'eau. Laisser reposer une vingtaine de minutes sous un torchon, puis diviser en 4 pâtons. Les étaler délicatement sur un plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau. Faire cuire chaque wrap dans une poêle bien chaude, une minute environ sur chaque face.

Servir les wraps avec le tzatziki et les oeufs mollets.



22/06/2026

Cookies choco cacahuètes (cookies, sans gluten, vegan, goûter)

 Je prépare un atelier de cuisine sans gluten, sans lactose et veggie pour dans quelques semaines et du coup, je fais quelques tests histoire de vérifier certaines de mes recettes. 
Comme ma cuisine évolue sans cesse, que je refais rarement deux fois exactement la même recette, je préfère être sûre de mon coup surtout sur ces thématiques techniquement un peu plus complexes qu'une bonne vieille pâte à cookies à la farine de blé et au beurre !
Ces petits cookies sont très gourmands, je vous le confirme !! Et super simples à faire !

Pour 8 petits cookies
* 50 g de sucre de canne blond
* 40 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes crunchy (ou pas !)
* 40 g d'huile de coco molle
* une pincée de sel
* 60 g de farine de riz
* 60 g de farine de sarrasin
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 50 g de chocolat grossièrement concassé
* quelques cacahuètes


Mélanger le sucre avec l'eau, la purée de cacahuètes et l'huile de coco. Ajouter les farines, la poudre à lever, le sel et mélanger. Ajouter le chocolat grossièrement concassé et les cacahuètes et former une boule. Placer au frais pendant 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Former des petites boules de pâtes, les aplatir légèrement, les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Ajouter quelques morceaux de chocolat, quelques cacahuètes et un peu de fleur de sel sur chaque cookie, puis enfourner pour 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir un peu sur la plaque, puis sur une grille.



18/06/2026

Tartines amandes, courgettes, piment, groseilles (tartines, vegan, amap)

En ce moment, notre petit jardin est généreux en fruits rouges et j'adore ça ! On les mange juste comme ça, j'en fais des desserts (4 livres en préparation, autant dire que j'ai du boulot !) et j'aime aussi beaucoup les utiliser dans mes préparations salées.
Sur ces tartines aux courgettes avec un bon pain au levain tartiné de purée d'amande, les groseilles apportent une petite touche acidulée très agréable.
C'est simple, c'est gourmand, c'est savoureux, que demander de plus ?!

Pour 4 personnes
* 1 belle courgette (environ 400g)
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, de piment d'Espelette
* 4 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* 4 à 8 tranches de pain au levain (en fonction de la taille)
* quelques amandes au piment
* quelques groseilles


A la poêle, faire revenir la courgette en morceaux avec l'ail dans un peu d'huile avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de piment pendant une dizaine de minutes, jusqu'à légère coloration.
Toaster le pain si vous le souhaitez, puis tartiner avec la purée d'amande et garnir avec les courgettes, quelques amandes, quelques groseilles.


17/06/2026

Lentilles façon salade grecque (salade, sans gluten, veggie)

La salade parfaite avec ce temps très chaud ! Elle est à la fois fraîche et rassasiante avec les lentilles riches en protéines végétales.
Les lentilles sont souvent au programme chez nous car on peut les accomoder de plein de manières différentes.

Pour 4 personnes
* 250 g de lentilles (ici noires) pesées crues, trempées quelques heures (facultatif mais cela les rend plus digestes et réduit un peu le temps de cuisson), rincées, égouttées
* 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 tomates
* 1 concombre
* 1 poivron rouge
* 1 oignon rouge
* un peu de persil
* 100 g de feta


Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'une eau additionnée d'un peu de bicarbonate pendant 15 à 25 minutes, en fonction du temps de trempage, ou pas ! Egoutter et assaisonner avec le vinaigre, l'huile, un peu de sel et de poivre. Laisser refroidir un peu.
Ajouter les légumes coupés en morceaux et la feta émiettée. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.



15/06/2026

Soupe courgettes, pois cassés, menthe, gomasio de graines de lin (soupe, amap, vegan, sans gluten)

Les pois cassés se marient bien avec les courgettes, je trouve ! Avec une pointe de menthe et un gomasio un peu inédit à base de graines de lin, riches en oméga 3, voilà une base de repas végétal simple et délicieux. Il a été complété par quelques croûtons, des carottes râpées bien persillées et des petits fondants au chocolat et à la groseille pour le dessert (la recette sera dans un prochain livre !).

Pour 4 personnes
Pour la soupe
* 200 g de pois cassés pesés crus, trempés quelques heures, rincés et égouttés
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 4 gousses d'ail
* un peu de poivre
* 2 courgettes moyennes
* une dizaine de feuilles de menthe (+ pour la déco)
* un peu de sel
* le jus d'un demi citron  

Pour le gomasio
* 40 g de graines de lin
* 2 g de sel


Préparer la soupe.  Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile l'oignon et l'ail émincés pendant quelques minutes. Ajouter les pois cassés, un peu de poivre, 600 g d'eau et couvrir. Laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, puis ajouter les courgettes en morceaux et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
Saler en fin de cuisson, ajouter les feuilles de menthe, le jus de citron et mixer. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Préparer le gomasio.
Dans une poêle, faire torréfier les graines de lin.
Hors du feu, ajouter le sel et laisser refroidir un peu. 
A l'aide d'un petit mortier ou mixeur, réduire le mélange en poudre grossière.

Servir avec la soupe.