30/11/2019

Noël se prépare ! Et les petits gâteaux aussi, forcément ! (Alsace)

Un petit point sur les possibilités de petits gâteaux de Noël à retrouver sur le blog !

Il y a quelques bons basiques que nous sommes contents de refaire et de redéguster chaque année (j'ai tendance à sucrer de moins en moins et on trouve toujours ça très gourmand !) et quelques nouveautés.
Je suis assez active en terme de "production", mais il faudra être un peu patient et attendre l'automne prochain pour découvrir la suite de mes petites créations gourmandes de Noël (je tease un peu, je sais !!).

La très jolie tasse est une création de la céramiste Clémentine Halberstadt dont l'atelier se trouve à Granville (une charmante petite ville où nous sommes allés durant les dernières vacances).

bredele gâteaux de Noël

Quelques recettes, celles de cette année, celles des années passées : c'est toujours chouette de s'y replonger, de voir combien nos enfants sont acteurs du "faire à manger" chez nous et ce depuis qu'ils sont tout petits, de revoir leurs petites bouilles, leurs traits s'affiner, mais leur plaisir rester intact à la fabrication et surtout à la dégustation de ces petites douceurs traditionnelles de nos terres natales...
Repenser aussi  à ces années en Norvège, une autre terre où Noël est un moment très important et où nous avons passé 4 belles années...

- la couronne en petits gâteaux


5 commentaires:

  1. Merci pour cette recap. Comme promis, j'ai fait ceux à la farine de sarrasin. Très bons! Hier, j ai aussi préparer une soixantaine de lebkuchen. Votre suspens est insoutenable. L'automne prochain...c'est trop loin 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si la version sarrasin a plu ! J'aime beaucoup le sarrasin moi alors c'est chouette d'avoir un retour autre que le mien ! J'ai fait des brunsli et des bâtonnets au chocolat ce we, toujours appréciés chez moi ! Et je bosse activement à ce petit projet pour l'an prochain !!

      Supprimer
  2. Coucou, trop sympa de réunir toutes les recettes ici. Je vais sûrement faire des biscuits pour offrir aux familles des enfants que j'ai en accueil. Merci merci. Bon dimanche à toute la famille 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Alsace, la tradition est effectivement d'offrir une partie de sa production ! Nous, on en offre aux maîtresses en général ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. il n'y a plus qu'à faire un choix...ça va pas être facile!!!!! bisous

    RépondreSupprimer