29/11/2019

Quiche à l'oignon (Alsace, amap, veggie, sans lactose)

Un classique de la table alsacienne ! 
Très simple à réaliser, des ingrédients faciles à trouver, et avec une belle salade verte, on se régale d'un repas veggie savoureux !

Je fais des petits bidouillages de farine pour mes pâtes (on a pas mal de farines différentes en stock, mon chéri boulange et moi je pâtisse pas mal en mode petits gâteaux de Noël), c'est chouette, on arrive à des goûts et des textures différents...

Je bidouille aussi mes prises de vue ! J'essaie des photos un peu moins éclairées pour des ambiances un peu différentes.
Je pense que j'ai toujours tendance à surexposer un peu mes photos, j'aime bien la luminosité, mais les atmosphères un plus "brunes" me plaisent aussi de plus en plus...
C'est ça qui est chouette avec un blog : on est libres de tester, de progresser, d'évoluer...

Pour un moule de 30 cm de diamètre
Pour la pâte
* 125 g de farine d'épeautre
* 125 g de farine de petit épeautre
(ou 250 g de farine de blé T80)
* un peu de sel
* 80 g d'huile d'olive
* 60 g d'eau
Pour la garniture
* environ 500 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym
* 1 cuillère à café de miel
* 1oeuf
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* 100 g d'eau
* sel, poivre


Préparer la garniture.
Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les oignons émincés. Ajouter un peu de sel, de poivre, de thym séché. Laisser revenir à feu moyen pendant une petite quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter un tout petit peu d'eau si besoin. Ajouter la cuillère de miel et laisser revenir encore 5 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant la cuisson des oignons, préparer la pâte. Mélanger les ingrédients puis pétrir pour obtenir une boule souple et homogène. Ajouter un peu de farine si besoin.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (elle est un peu plus friable du fait de l'utilisation du petit épeautre).
Disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette.
Dans un saladier, fouetter l'œuf avec l'eau et la purée d'amande. Saler, poivrer. Ajouter les oignons, mélanger et verser sur le fond de pâte.
Enfourner pour 35 minutes de cuisson environ.



2 commentaires: