18/11/2019

Mousses au chocolat et sablés au sarrasin (sans gluten)

Je dirais que les tendances culinaires du moment chez nous, ce sont des salades composées de différents légumes pour faire le plein de vitamines, de bonnes soupes pour se réchauffer, les délicieux pains au levain de mon chéri...et quelques petites gourmandises qui annoncent la période de Noël !

En Alsace, la saison des bredele (ou bredala selon l'endroit où on est en Alsace), c'est sacré !
Il est un peu tôt pour s'y mettre, mais j'assume !
Cette version 100% sarrasin amène un peu de Bretagne au pays de la choucroute, mais j'aime bien le mélange des genres et cela permet de tester une recette sans gluten.
Vous pouvez utiliser cette recette de pâte pour réaliser d'autres formes, de tailles différentes. Vous pouvez aussi l'utiliser en pâte à tarte.
Le petit glaçage au chocolat est facultatif...ou à utiliser sur toute la surface du biscuit, à vous de voir !
J'aime bien l'association du chocolat avec le sarrasin, alors j'ai testé cette petite recette de mousse inspirée par Marie Chioca, sans oeuf, à base de crème de soja qui monte plutôt pas mal en chantilly. Résultat : une mousse vraiment mousseuse, légère et délicieusement chocolatée, on s'est régalés !

Et chez vous, on commence à penser à Noël ? Les petits gâteaux de Noël, c'est une tradition qui vous parle ? Vous plaît ? Vous avez des recettes sympathiques ? Quels sont les petits gâteaux que vous préférez ? Je travaille pas mal sur le sujet, affaire à suivre !!

Pour la mousse au chocolat (pour 4-5 personnes)
* 110 g de chocolat à 70%
* 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
* un peu de vanille en poudre
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive douce
* 20 cl de crème de soja bien froide
* 40 g de lait végétal
* 1 pincée de fleur de sel

Pour les sablés (pour une quarantaine de pièces, en fonction de la taille)
* 250 g de farine de sarrasin

* 125 g de beurre demi-sel à température ambiante, en petits morceaux
* 80 g de sucre de coco ou blond
* 1 pincée de sel
* 1 oeuf
* 25 g de poudre de noisette
Pour le glaçage :  50 g de chocolat à 70% + 1 cuillère à café de purée de noisette
* quelques baies de Goji, quelques morceaux de gingembre confit


mousse choco sablés gingembre sans gluten desserts

Préparer la mousse à chocolat.
Faire fondre au bain-marie le chocolat en petits morceaux avec le sirop d'agave, la vanille, le sel, 2 cuillères à soupe de crème de soja, l'huile.
Monter le reste de la crème en chantilly (penser à mettre la crème, le batteur et le récipient au frais quelques heures avant) en commençant à battre à vitesse moyenne puis en augmentant la vitesse au fur et à mesure, durant 10 minutes.
Lorsque le chocolat est fondu, hors du feu, ajouter le lait végétal. Fouetter pour bien émulsionner : on doit obtenir une texture lisse et bien soyeuse.
Verser ce mélange sur la chantilly et mélanger délicatement à la spatule pour bien mêler les deux préparations.
Verser dans les récipients choisis et mettre au frais au moins deux heures avant de déguster.

Préparer les sablés. Mélanger les ingrédients de la pâte pour obtenir une boule souple et homogène. Filmer et laisser reposer au frais durant 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir du frigo, étaler entre sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée (cela va faciliter l'étalage d'une pâte sans gluten parfois un peu plus délicate à manipuler). Découper les formes choisies.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, en fonction de l'épaisseur et de la taille des sablés.
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque puis sur une grille.
Faire fondre le chocolat en petits morceaux avec la purée de noisette, au bain-marie ou dans le four encore chaud.
A l'aide d'une petite cuillère, toujours au dessus de la grille, verser un peu de chocolat fondu sur le haut des sapins. Décorer avec quelques baies de Goji ou des petits morceaux de gingembre confit. Laisser refroidir.



9 commentaires:

  1. Oh oui les bredele font partie de nos traditions. Etant lorraine d'origine, ils sont arrivés jusqu'à nous. Mais ayant également du sang italien, les petits gâteaux sont souvent hybrides. Les étoiles à la canelle rencontrent les cantucci, les leckerlis côtoient les cavalucci de Siennes, le pain d'épices croise les amaretti... je testerai très vite votre version au sarrasin qui me plaît beaucoup. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'idée de mélanger les influences, j'ai fait des navettes provençales aussi et je me laisserai bien tenter par des amaretti...et puis ajouter quelques bidouillages inédits pour surprendre ! Je ne connais pas les Cavalucci de Sienne, ils sont à base de quoi ? A bientôt Aude.

      Supprimer
    2. Bonjour. Ils sont à base de citrons et oranges confits. Vous pouvez trouver une recette similaire à la mienne ici https://www.google.com/amp/s/www.undejeunerdesoleil.com/2012/11/cavallucci-di-siena-biscuits-italiens-croquants-de-noel-sans-beurre-sans-oeufs.html/amp

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Aude, je vais aller voir ça ! Belle journée !

      Supprimer
  2. Ils ont l'air délicieux ces petits biscuits au sarrasin... Chez nous aussi les biscuits de Noël sont une véritable tradition, mais j'avoue que je ne m'y suis pas encore mise... En revanche, la pâte pour les petits pains d'épices est déjà faite et repose gentiment au frigo !
    Je note ta recette pour mes fournées de Noël (on a des classiques, mais j'aime bien tenter quelques nouveautés aussi.). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que j'ai commencé tôt cette année ! et par du pas très classique comme cette version au sarrasin, pas forcément très consensuelle, mais moi, j'adore !!
      Quels sont tes classiques ? On a les nôtres aussi, mais j'aime bien tenter des choses !! A bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou, je trouve que c'est trop tôt pour penser à Noël. Ça génére de l'excitation chez mes enfants et une certaine tension. Mais j'ai vraiment hâte que les vacances arrivent. Je vais essayer de trouver un bon livre sur les bredeles. Vous pouvez être fiers de vous de faire autant de choses. Bon après midi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est tôt !! Mais c'est pour la bonne cause ici, j'ai un petit projet sur le sujet (mais chut !! j'en parlerai plus tard, je sais je fais ma mystérieuse !). Il y a tellement à essayer dans le domaine des petits gâteaux de Noël...

      Supprimer