02/12/2019

En mode retour de l'AMAP : chou de Bruxelles-soja-orange, betterave-cornichons, lentilles-citron-kiwi (vegan, sans gluten)

Lorsque l'hiver arrive et que les miasmes rôdent de plus en plus dans les parages, il est important que l'alimentation apporte son lot de vitamines qui vont booster le système immunitaire qui saura alors mieux se défendre contre les agents pathogènes du quotidien.

Les délicieux légumes du maraîcher de notre Amap se marient très bien avec les agrumes que nous avons pu également nous procurer via notre Amap. 
Je trouve des kiwis biologiques français en ce moment et je suis toujours contente de pouvoir en déguster le matin ou dans les salades : c'est un fruit si joli et riche en vitamine C.

Un mélange de vaisselle pour ce repas : une très jolie toute petite assiette rose de la céramiste Laurette Broll pour accueillir les choux de Burxelles en mode "produit brut", de la poterie alsacienne de Soufflenheim (Friedmann, une valeur sûre !) pour accueillir les choux de Bruxelles une fois cuisinés, un plat chiné pour la betterave râpée, une magnifique pièce d'Anne-Marie Legrésy de l'atelier Le jongleur d'étoiles à Gif-sur-Yvette pour la salade de lentilles et des assiettes chinées pour déguster cette farandole colorée et vitaminée.

Et chez vous, la vaisselle a-t-elle son importance pour présenter un plat ? Vous aimez plutôt la vaisselle ancienne, les pièces de céramistes ou la vaiselle plus contemporaine ?
Avez-vous une vaisselle pour le quotidien et des pièces pour les grandes occasions ?
J'avoue que j'aime bien le mélange des genres (et que mes placards et autres étagères sont pleins !!).

Pour 4 personnes
Pour les lentilles
* environ 200 g de lentilles pesées crues, trempées environ 1 heure et cuites avec un tout petit peu de thym et de bicarbonate (le fait de faire tremper les légumineuses et la pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson accélèrent un peu leur temps de cuisson et les rendent plus facile à digérer)
* 1 ou 2 kiwis
* le jus et le zeste d'un citron
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre

Pour les choux de Bruxelles
* environ 500 g de chou de Bruxelles
* 1 orange
* 2 cuillères à soupe de sauce tamari ou de soja
* un peu de poivre

Pour la betterave
* 1 belle betterave
* quelques cornichons + un peu de leur jus
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de poivre
* quelques graines germées (facultatif)

amap chou bruxelles orange lentilles kiwi vegan

Préparer la salade de lentilles. Assaisonner avec la moutarde, l'huile de colza, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Ajouter les rondelles de kiwi juste avant de servir.

Préparer les choux de Bruxelles. Enlever la première peau et bien les nettoyer. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.
Assaisonner avec la sauce tamari, un peu de poivre et le jus et le zeste d'une moitié d'orange. Enlever la peau de la moitié restante et la couper en petits morceaux.

Préparer la salade de betterave. L'éplucher et la râper. Assaisonner avec l'huile d'olive, un peu de jus des cornichons, quelques cornichons coupés en rondelles et un peu de poivre.

Servir et se régaler !







5 commentaires:

  1. Quelle chance d'avoir des kiwis bios. Pour la vaisselle, j'ai un service de ts les jours qui fait un peu grise mine (même si coloré) et un service plus classe, Villeroy et Bosch, blanc, aux formes courbes que ma maman a patiemment acheté sur plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est trop joli. Tu sais mettre en valeur tes mets. J'ai aussi un service pour les repas quotidiens et une vaisselle que mon mari a reçu de sa maman. Je rêve qu'un jour tout cela se retrouve par terre par inadvertance pour que je puisse renouveler tout ça. Mais j'aime tellement de choses, le classique, le vintage, le contempo, que je ne pourrais choisir. Alors tant que je n'ai pas plus de place, je les garde. Merci à toi pour ces jolies photos, et vous avez du vs régaler 😊. Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça le problème, le choix !!! Bon, après, de mon côté, je n'ai souvent qu'une ou quelques pièces de chaque...

      Supprimer
  3. Alléchantes ces petits plats... Moi qui ai la chance de vivre en pleine terre de production de kiwi, je vais tester l'association lentille-kiwi. En plus, ça fait une source de vitamine C parfaite pour absorber le fer des lentilles ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, c'est parfait ensemble à plein de niveaux !

      Supprimer