23/09/2018

Mes ingrédients chouchous : la quetsche

On l'aura compris avec les articles du moment, je suis fan de la quetsche! 
Un fruit que j'associe à mon Alsace natale et que nous avons eu beaucoup de plaisir à cueillir avec les enfants lors de notre dernier séjour au pays du Munster!
Je vous fais donc un petit récap des différentes manières que j'ai trouvées d'utiliser ce joli fruit qui en plus, a de nombreuses vertus : 

Elle est riche en fibres (et donc, c'est pas très glamour, mais c'est un excellent régulateur de transit!).
Elle est riche en eau et est donc un bon diurétique.
Elle permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et serait bonne pour le cœur.
Elle est riche en antioxydants qui préviennent l'action des radicaux libres (ces derniers étant à l'origine du vieillissement des cellules et de l'apparition des cancers).
Elle permet de faire le plein d'énergie, en apportant des vitamines et des minéraux précieux.
Elle est recommandée en cas de grande fatigue.
Attention, elle reste sucrée, ne pas en abuser en cas de diabète.


C'est parti pour la ronde des recettes!!

Très classiquement, une belle tarte.


Une glace, plus inédit!


Un chutney trop délicieux!


On déshydrate les quetsches pour avoir une belle réserve de pruneaux!


On utilise le talent de son chéri pour faire du pain!


Un dessert bien gourmand avec ce crumble.


Une simple compote pomme-quetsches.


Un gâteau cru qui mêle la quetsche au cacao, un mélange qui marche!


Dans une salade de chou rouge, c'est très savoureux!


Et il y aurait encore tellement à faire, mais la saison est courte, alors je pourrai compléter cet article l'an prochain!

4 commentaires:

  1. En salade c'est si bon ! Mais toutes les autres idées sont délicieuses aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je prends tarte et crumble, ce sont mes préférés ! J'en garde quelques paquets au congélateur, quel bonheur de les ressortir en plein hiver !

    RépondreSupprimer