03/04/2024

Houmous courge et cumin (amap, vegan, sans gluten)

L'houmous à la courge, c'est plutôt tendance octobre-novembre...et on arrive au mois d'avril et on continue d'avoir des courges dans nos paniers de l'Amap, alors je continue à vous en proposer par ici, parce que je joue le jeu de la saisonnalité, vous connaissez la chanson !
Mais je dois avouer que j'ai hâte de passer à la verdure !!

Cela dit, on s'est régalés avec cette préparation toute simple. Je fais tremper et cuire mes pois chiches, mais vous pouvez les utiliser en bocaux pour gagner un peu de temps.
Je suis partie sur une tendance cumin, mais ce serait très bon aussi avec du curry, du gingembre, un peu de piment...

Pour 4 personnes
*100 g de pois chiches pesés crus, trempés environ 8h, rincés et cuits environ 45 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de graines de cumin
* 250 g de courge
* le jus et le zeste d'un citron
* 1 gousse d'ail
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de purée de sésame (ou tahin)
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence séchées
* un peu de cumin en poudre


Enlever la peau de la courge, la couper en morceaux et la faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ.

Mixer avec les pois chiches cuits, le jus et le zeste de citron, l'ail, l'huile, la purée de sésame, un peu de sel, de poivre, d'herbes et de cumin. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Servir avec quelques belles tranches de pain au levain et/ou quelques bâtonnets de légumes pour y faire trempette.



3 commentaires:

  1. Une jolie association pour ton houmous ! Et quelle belle couleur qui met en joie !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi régulièrement du houmous à la courge à l'occasion. Mais j'utilise plutôt de la purée de cacahuète ou même de noisette, pour une saveur plus ronde et gourmande !
    Ici en ce moment, c'est plutôt le mode full poireaux et choux qui est enclenché... Même si j'ai vu ce matin les premières courgettes locales à la Biocoop !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cacahuètes et noisettes, ça doit être top avec (en même temps, j'adore les purées d'oléagineux, c'est un peu une base chez nous !!). Des courgettes, tu me fais rêver !! J'ai acheté des radis roses au marché moi ! et on aura bientôt des asperges vertes à l'Amap !!

      Supprimer