04/04/2024

Muffins choco- litchis (goûter, dessert, vegan)

On a beaucoup aimé ces muffins (un énième bidouillage !) chocolatés avec le litchi en coeur surprise !

Je n'étais pas du tout sûre du résultat de ma recette à la fois au niveau technique, mais aussi au niveau gustatif et les deux aspects se sont révélés très chouettes !

Pour 4 gros muffins (ou 6 moyens)
* 80 g de farine de blé T110
* 20 g de fécule de maïs
* 20 g de cacao en poudre non sucré
* une pincée de sel
* 1/2 paquet de poudre à lever
* 1 banane écrasée
* 150 ml de lait de coco
* 4 cuillères à soupe d'huile neutre (olive douce ou pépins de raisin)
* 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
* quelques litchis
* quelques carrés de chocolat 65 % de cacao

Pour le glaçage
* 60 g de chocolat noir 65% de cacao 
* 1 cuillère à café d'huile de coco
* quelques litchis


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la fécule, le cacao, la poudre à lever et le sel.
Ajouter la banane bien écrasée, le lait de coco, l'huile, le sirop d'agave et mélanger rapidement.
Huiler légèrement les moules à muffins.
Verser un peu de pâte dans chaque moule, disposer un carré de chocolat dans un litchi, recouvrir de pâte avant d'enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Faire fondre le chocolat avec l'huile de coco au bain-marie. Verser sur les muffins et décorer avec un morceau de litchi.

Déguster dans la foulée ou laisser refroidir pour que le chocolat forme une petite croûte.

3 commentaires:

  1. Je crois que j'aurai pas osé faire cuire des litchis... ça donne quelle texture une fois cuits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas sûre de mon coup non plus, mais franchement, ça reste tendre et amène un côté un peu juicy très agréable !

      Supprimer
  2. Une association originale et bien gourmande ! Tes muffins sont fort sympathiques.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer