Les légumineuses sont souvent au menu chez nous. Elles peuvent constituer la base d'un repas à dominante végétale, on peut les manger chaudes ou froides en salade, en faire des sortes de ragoût comme dans cette version, des sauces pour les pâtes, des tartinades et autres houmous et même en glisser dans les gâteaux ! Elles sont assez tout terrain finalement et leurs saveurs/textures/couleurs sont variées.
Une envie de profiter encore des légumes d'été dans cette recette, mais en les aménant vers un plat chaud, réconfortant et bien épicé, avec une saveur fumée que j'aime beaucoup et que j'ai obtenue avec un mélange de paprika fumé, piment chipotle et sel fumé.
On peut accompagner ce plat d'une belle tranche de pain au levain, d'un peu de riz ou autre céréale de son choix pour un apport en protéines végétales complet.
Pour 4 personnes
* environ 200 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures, rincées et mises à cuire environ 15 minutes dans une eau additionné d'un peu de bicarbonate et d'une feuille de laurier
* un peu d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail
* 4 aubergines moyennes
* 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
* quelques herbes de Provence séchées
* une petite cuillère de graines de coriandre
* 1 belle cuillère à soupe de paprika fumé
* un peu de piment Chipotle
* un peu de poivre
* un peu de sel fumé (ou de fleur de sel)
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail émincé et les aubergines en morceaux généreux (j'aime bien, on garde ainsi une bonne mâche, mais vous pouvez bien entendu les couper en petits morceaux si vous préférez !) pendant quelques minutes.
Ajouter les graines de coriandre, un peu de piment et de poivre, le paprika et un peu de sel fumé, les herbes, le concentré de tomates et un grand verre d'eau.
Laisser compoter à feu moyen pendant environ 15 minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Ajouter les lentilles et laisser mijoter encore quelques minutes.
Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre convenance (plus ou moins pimenté par exemple).
Servir chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire