09/01/2023

Poireaux, sauce noisette et citron caviar, carpaccio de radis...(amap, vegan)

Je dirais que ce genre de tablée correspond vraiment à ce que j'aime cuisiner, à la manière dont je me positionne face à la cuisine, à une sorte de rapport au monde vivant (carrément, oui !! ) avec du bon, du frais et de jolis contenants pour accueillir le contenu !

Il faudrait également mentionner mes convives du quotidien, Matthieu, Augustin et Judith, toujours (ou presque !) réceptifs et avec lesquels et pour lesquels j'ai tant de plaisir à cuisiner tous les jours.

Je rentre de l'Amap avec mes paniers bien remplis et toute la semaine, j'essaie de préparer des petits plats qui vont rendre hommage à ces bons légumes cultivés près de chez nous.

Jouer le jeu de la saisonnalité et du choix de légumes produits localement rend créatif, je trouve ! Je ne vois pas du tout cela comme un contrainte, mais plutôt comme un super terrain de jeu !

Je me réjouis à chaque saison de retrouver les légumes et les fruits qui la caractérisent, je trouve que ça donne une sorte de rythme positif à la vie, à la mienne en tout cas où l'alimentation, la cuisine, le faire soi-même jouent un rôle central.

Chacun son truc, bien entendu, mais je sens que moi, cela m'anime viscéralement, et ce depuis pas mal d'années maintenant.

La cuisine, pour moi, c'est une sorte de présence à la matière, je suis pleinement à ce que je fais quand je cuisine, je suis dans une bonne dynamique qui me correspond, je crois, en tout cas, en ce moment.

Le fait de prolonger l'acte de cuisiner par le partage avec les miens est très important aussi, de même que l'écritre, la photographie des recettes.
Depuis que je suis enfant, j'écris, je pense que j'ai ce besoin, lui aussi, assez viscéral. 
Il y a des carnets et des carnets remplis chez moi ! Mon écriture est de plus en plus difficile à lire, mais moi, je me comprends !
J'ai aussi toujours (enfin, depuis longtemps !) pris beaucoup de photos ; les dernières années, surtout de nourriture !

Ecrire, photographier, sans doute pour essayer de laisser une trace de tous ces jolis moments fugaces, mais précieux qui constituent ma petite existence...tout en ayant bien conscience que c'est en moi qu'ils demeurent les plus riches car ils créent celle que je suis, jour après jour.

Les légumes de l'Amap amènent donc à l'introspection, on dirait !!

Alors, si vous n'êtes pas habitués à vous laisser guider par la saisonnalité, ça pourrait être un bon challenge pour cette nouvelle année !
Tester pour se convaincre du vrai goût de ces légumes, les laisser pour vous donner des idées, même super simples, pour bidouiller des petits plats du quotidien (et si vous en manquez, d'idées, il y en a quelques unes par ici !!) : avec des assaisonnements "personnalisés", quelques petits twists bien choisis, on se concocte des repas à dominante végétale savoureux !

Pour 4 personnes
Pour le petit épeautre
* environ 250 de petit épeautre pesé cru, trempé quelques heures (facultatif, mais cela permet de réduire un peu le temps de cuisson et de mieux digérer les céréales et les légumineuses) , rincé et cuit environ 30 minutes
* quelques herbes de Provence
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile d'olive

Pour les poireaux
* 6 beaux poireaux
* 2 cuillères à soupe de purée de noisette
* 1 citron caviar (ou un citron normal, mais le citron caviar avec ses petites billes qui explosent en bouche est vraiment à découvrir !)
* un peu de sel et de poivre
* quelques noisettes

Pour les betteraves
* 2 betteraves cuites
* quelques amandes grillées (ou non grillées)
* 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre

Pour le radis
* 2 radis noirs
* un peu de sel rose (ici des Alpes autrichiennes de Georges Colin, mon fournisseur officiel !)
* quelques fleurs séchées (j'ai utilisé le mélange Inflorescence de Georges Colin)
* un peu d'huile d'olive


Assaisonner le petit épeautre avec un peu d'huile d'olive, quelques herbes de Provence, un peu de sel et de poivre.

Faire cuire les poireaux à la vapeur environ 20 minutes.
Dans un petit bol, mélanger la purée de noisette avec un peu de sel, de poivre, le citron caviar et si besoin un petit peu d'eau.
Verser sur les poireaux, ajouter quelques noisettes et mélanger.

Eplucher les betteraves et les couper en petits cubes. Assaisonner avec la moutarde, le vinaigre, l'huile, un peu de sel et de poivre. Ajouter quelques amandes.

Bien laver le radis. On peut garder la peau s'il est bio.
Le couper finement. Assaisonner avec le sel, les fleurs séchées, un filet d'huile d'olive.

Se régaler !









4 commentaires:

  1. Je comprends ton rapport à l'écriture. Moi, elle me sauve...
    Demain faudra que je sois pas trop mauvaise à l'oral...inspection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense fort à toi alors, j'espère que ça va bien se passer ! On appréhende toujours, non ? même après quelques années...

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé l'association poireaux-noisettes (je reste souvent sur la plus classique poireaux-noix), mais ça donne bien envie... Je suis comme toi, je vois la saisonnalité comme une source d'inspiration plus que de contraintes... et surtout, comme le monde est bien fait, ça correspond souvent à mes envies/besoins du moment (j'ai beau ADORER les tomates cerise, j'en ai rarement envie en plein hiver).

    RépondreSupprimer
  3. coucou moi qui adore les poireaux, j'en suis sûre que je me serai régalé avec ta délicieuse recette, bisous

    RépondreSupprimer