19/11/2019

En mode retour de l'AMAP : assiette végétale : potimarron rôti, castagnaccio, navet râpé, sauce tahin (vegan, sans gluten)

Une jolie assiette composée, petit clin d'œil à Amélie du blog Cuillère et saladier qui a réalisé un castagnaccio il y a quelques jours, qui aime beaucoup le potimarron rôti et les petites sauces à base de purée de sésame !
Je trouve que c'est un des chouettes côtés du partage via un blog, on en découvre d'autres et on tisse des petits liens, certes très virtuels, mais suivis et bienveillants.
On échange, on s'inspire, on s'approprie, on teste...

Cette assiette végétale associe le légume cru et le légume cuit, une sorte de gâteau-pain à base de farine de châtaigne et une petite sauce onctueuse qui nappe agréablement le potimarron rôti.
La farine de châtaigne est naturellement sans gluten.

Pour 4 assiettes
Pour le castagnaccio
* 150 g de farine de châtaigne
* 40 g de raisins secs
* 20 g de pignons de pin ou de graines de tournesol
* 12 cerneaux de noix
* 1 petite branche de romarin
* 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 150 g d'eau tiède
* une pincée de sel

+
* 1 potimarron moyen + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, de thym et de curcuma
Pour la sauce
* 2 cuillères à soupe de purée de sésame
* 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou soja
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de riz
* un peu d'eau
* un peu de poivre

* 1 navet + 1 cuillère à soupe de moutarde + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe d'huile de colza + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + un peu de poivre


amap assiette vegan potimarron castagnaccio sans gluten

Préparer le castagnaccio.
Préchauffer le four à 180°.  Faire tremper les raisins secs dans les 150 g d'eau tiède environ 15 minutes avant.
Réserver 5 cerneaux de noix, quelques pignons ou graines de tournesol et un peu de romarin pour la décoration.
Dans le four en train de chauffer, faire torréfier le reste des noix grossièrement hachées et les graines de tournesol pendant une dizaine de minutes.
Tamiser la farine de châtaigne si elle a tendance à se mettre en petits paquets.
Mélanger la farine avec le sel et quelques feuilles de romarin coupés en petits morceaux.
Récupérer l'eau de trempage des raisins et la verser peu à peu sur la farine, en mélangeant. Ajouter ensuite l'huile d'olive. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter les raisins, les noix et les graines de tournesol.
Verser dans un petit moule de 15à 18 cm de diamètre. Ajouter les cerneaux restants, les graines de tournesol, le romarin en appuyant légèrement pour faire adhérer.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

On peut profiter de la cuisson du castagnaccio pour cuire le potimarron. L'évider et le couper en tranches. Les disposer dans un plat, arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et épicer légèrment.
Cuire à 180°-190° durant environ 40-45 minutes, en fonction de l'épaisseur des morceaux. Tourner les tranches à moi cuisson. Réserver.

Préparer la petite sauce en mélangeant la purée de sésame, la sauce tamari, le vinaigre et un peu de poivre. Ajouter un petit peu d'eau pour obtenir une texture crémeuse.

Râper le/les navets. Assaisonner avec la moutarde, les huiles, le vinaigre et le poivre. Goûter pour ajuster à votre goût.

Dresser les assiettes avec un morceau de castagnaccio arrosé d'un filet d'huile d'olive, quelques tranches de potimarron rôti nappées d'un peu de sauce sésame et un peu de navet râpé.
Se régaler !





10 commentaires:

  1. je découvre le castagniaccio et je suis déjà fan et hop dans ma liste à faire très vite!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple à faire et vraiment un chouette accompagnement qui va bien avec les légumes de saison ! A très vite !

      Supprimer
  2. Je suis super flattée de ce petit clin d'oeil, et suis heureuse de voir que mes recettes voyagent et plaisent... Je vois que tu as mis des graines de tournesol dans ton castagnaccio, c'était bon ?
    Moi de mon côté je retiens la salade de navet. C'est drôle, je n'aurai pas eu l'idée de manger un radis rond violet cru (alors que les blancs longs ou les red meat oui, va savoir pourquoi...). Je t'embrasse, belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le petit goût des pignons aurait été encore plus top !! Mais j'ai fait avec les moyens du bord et plus économique ! C'était super bon en tout cas, à refaire ! Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce gâteau aux châtaignes! Il faut que j'essaie ça également - hop, je rajoute des châtaignes sur ma liste de courses (ou alors sur ma to-do list du week-end sous le titre "balade en forêt en quête de châtaignes")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester !! C'est sûr que ce serait encore meilleur avec les châtaignes cueillies en forêt, mais si tu veux faire ta paresseuse, c'est ok aussi avec un bon bocal ! Belle soirée !

      Supprimer
  4. Coucou, je ne connaissais pas du tout ce gâteau. Ça me titille aussi, j'ai de la farine de châtaigne qu'une amie m'a rapporté de ses vacances, c'est l'occasion rêvée. Très jolie bol avec les légumes en plus, ça donne envie...
    Merci et bon mercredi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chauba, bon mercredi à toi aussi, je vais préparer un ptit lunch rapide avant le départ pour la danse de Judith !

      Supprimer
  5. Une belle assiette ! Merci pour la découverte du castagnoccio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette basique aussi, pour qui aime le goût des châtaignes (moi !)...

      Supprimer