13/02/2024

Nouilles, pomelos, coriandre, roquette, sauce coco (vegan, sans gluten)

Le truc qui m'arrive très très rarement : suivre une recette (enfin, presque, vous me connaissez !).

Je dois avouer que c'est pas mal, c'est vraiment différent de ma cuisine très instinctive que je pense pour vous la partager ensuite, notant dans un de mes nombreux carnets quelques petites quantités, histoire de les avoir en tête quand je rédige les recettes.

Je me suis donc laissée guider par Anna Jones et son très chouette ouvrage Cuisiner les saisons où cette recette avec des pomelos et pas mal d'herbes me faisait de l'oeil : les pomelos de notre Amap sont arrivés, je n'avais "plus qu'à" !!

Quelques petites modifications quand même que je vous partage : tagliatelles de riz complet à la place des nouilles soba (je n'en n'avais point trouvées), pas d'édamame comme dans la recette initiale (pas en stock et pas envie d'en acheter des surgelés), des cajou à la place des cacahuètes, pour le reste, je crois qu'on reste fidèle à la base !

Validation par ma petite troupe de gourmands !

Pour 4 personnes
* 200 g de nouilles de riz ou soba
* 1 bouquet de coriandre
* 1 poignée de roquette (ou de cresson)
* 1 poignée de noix de cajou (ou de cacahuètes)
* 1 pomelo, en suprêmes
Pour la sauce
* 50 g de lait de coco
* 1 petite carotte pelée et coupée en petits morceaux
* 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
* un morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce, épluché et coupé en petits morceaux
* un peu de poivre
* un peu de sel
* un peu de piment (à doser à votre convenance)
* 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou soja
* 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, d'érable ou de coco
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz


Faire cuire les nouilles dans un grand volume d'eau. Egoutter et passer sous l'eau froide.

Pendant que les pâtes cuisent, préparer la sauce en mixant tous les ingrédients.

Assaissoner les nouilles avec la moitié de la sauce. Ajouter la coriandre, la roquette, les noix de cajou et les suprêmes de pomelo. Ajouter le reste de sauce et mélanger délicatement.



2 commentaires:

  1. c'est une belle salade bien vitaminée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un article sur ce livre et son auteur la semaine dernière. En tout cas, c'est très coloré !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer