09/02/2024

Tatin aux navets (amap, veggie)

Une tatin de navets, toute simple à réaliser, pour une base de repas avec, comme ce fut notre cas, un petit potage poireaux-miso-algues dulse et une salade aux deux choux, rouge et blanc, bien moutardée.

J'ai réalisé ma pâte avec de la farine de petit épeautre, j'en aime beaucoup le goût, la texture et elle contient moins de gluten que la farine de blé classique.
Vous pouvez bien entendu utiliser de la farine de blé ou d'épeautre à la place.

Pour 4 personnes (moule de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* 45 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau
* un peu de sel
* 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence séchée

Pour la garniture
* 1 beau navet ou 2 petits
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
* 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, d'érable, de fleurs de coco  ou de miel (vous avez le choix !)
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence séchées


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit bol, mélanger l'huile, la moutarde, le sirop, un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence.
Verser dans le fond du moule à tarte (on peut en garder un petit peu de la préparation pour un laquage final).
Laver le navet et le couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Les disposer dans le moule en les faisant se chevaucher légèrement.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans le moule en la faisant bien rentrer sur les bords.
Enfourner pour 35 minutes environ.

Attendre quelques minutes, puis retourner sur un plat. Juste avant de servir, laquer avec le reste de la préparation.



4 commentaires:

  1. j'ai eu des navets jaunes dans mon panier, je vais faire cette tarte dans les prochains jours !
    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une fan de navet mais je trouve ta tarte magnifique et très appétissante ! À tester avant la fin de l'hiver.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a convaincu ma petite troupe dont le navet n'est pas le légume préféré ! A bientôt Marion !

      Supprimer