22/01/2024

Salade d'algue dulse, carottes, noisettes (salade, vegan, cru)

Je ne peux me targuer d'origines bretonnes ou japonaises pour expliquer mon goût prononcé pour les algues...peut-être ces nombreux étés sur les plages bretonnes quand j'étais enfant ont laissé quelques traces olfactives qui expliquent mon appétit pour ce super aliment ! Qui sait ?!

Je les consomme depuis pas mal d'années en version séche, mais j'ai découvert la version fraîche, conservée dans le sel, lors de mon chouette partenariat avec la marque Biovie qui met en valeur les bienfaits d'une alimentation vivante.
J'aime beaucoup les haricots de mer en version fraîche, ils sont faciles à cuisiner et à intégrer dans les repas du quotidien. 
Je n'avais pas encore testé la dulse (séchée, je l'aime beaucoup car elle est délicieuse et très jolie !) et j'ai beaucoup aimé aussi : en salade avec des carottes et une petite sauce noisette-citron, on s'est régalés.

Les algues fraîches sont vraiment simples à utiliser, il faut juste bien les rincer pour les débarasser du sel dans lequel elles sont conservées.

L'algue dulse est riche en protéines végétales, en fer, en calcium et magnésium. Elle contient des vitamines A, B6, B12, C et E, très bien assimilées par l'organisme.

Elle est particulièrement recommandée dans le cadre d'une alimentation à dominante végétale, mais je vous conseille de goûter les algues fraîches, quelques soient vos choix/régimes/types d'alimentation !

Pour 4 personnes (en accompagnement)
* 4 carottes
* 2 poignées d'algue dulse fraîche
* le jus et le zeste d'un citron
* 2 cuillères à soupe de purée de noisette
* un peu de sel et de poivre
* quelques noisettes


Mettre les algues dans un saladier rempli d'eau, les y faire tremper quelques minutes, puis les rincer. Si besoin, renouveller cette opération.

Laver, éplucher et râper les carottes.

Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant la purée de noisette, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau.

Mélanger les carottes avec les algues, la sauce et quelques noisettes.

Se régaler !




4 commentaires:

  1. je ne sais pas si j'oserais manger des algues!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester, en petites quantités pour commencer ! C'est iodé, un peu salé, et très agréable !

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai ni origines bretonnes ni japonaises, et je ne peux même pas me targuer d'avoir passé mes vacances au bord de la mer, et pourtant je suis aussi une grande fan des algues... C'est vrai que pour des raisons pratiques je privilégie les algues sèches, mais les algues fraîches apportent un plus indéniable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les deux moi aussi, les séchées pour le côté pratique et les fraîches pour une impression encore renforcée de plonger dans la mer ! Belle soirée à toi Amélie !

      Supprimer