19/01/2024

Bubbespitzle ou buewespaeztle, poireaux et oranges (Alsace, veggie, amap)

En Alsace, il y a de nombreuses recettes de pâtes, à base de farine bien sûr, mais aussi à base de fromage blanc ou de pommes de terre comme dans cette recette très facile à préparer et très gourmande.

Bien sûr, dans mes terres natales, ces belles pâtes seraient presque inévitablement sautées au beurre et agrémentées de quelques petits lardons et d'un peu (beaucoup !) de crème, mais vous me connaissez, j'aime bien revisiter les traditions et je trouve que toutes ces recettes s'accompagnent aussi très bien de légumes de saison, très présents aussi dans les assiettes alsaciennes.

J'avais envie de cette touche d'orange avec les poireaux, mais si elle ne vous évoque pas grand chose, vous pouvez rester sur les poireaux, tout simplement !
Et si la crème vous manque, vous pouvez en ajouter un petit peu en fin de cuisson des poireaux.
Pour le lardon, vous faites comme vous voulez !!

J'ai ressorti ce morceau de marbre (relique d'une ancienne table de nuit qui allait être bazardée et que Matthieu avait désosée pour moi !) qui me sert normalement de "table à plantes", et qui me fait un fond photos qui change un peu. Un peu chargé peut-être, un peu somble, mais je fais des essais !

Pour 4 personnes
Pour les pâtes
* 700 g de pommes de terre
* 2 oeufs
* 160 g de farine de blé (ou d'épeautre) ou pour une version sans gluten : 120 g de farine de riz complète et 40 g de fécule de maïs
* un peu de sel, de poivre, de muscade râpée

Pour la garniture
* 4 poireaux
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes séchées
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* le jus et le zeste d'une orange


Préparer les bubbespitzle.
Bien laver les pommes de terre et les faire cuire  à l'eau salée pendant environ 30 minutes, à ajuster en fonction de la taille des pommes de terre.
Egoutter, éplucher et écraser à l'aide d'un presse-purée.
Ajouter la farine, les oeufs, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Laisser tiédir un peu avant de façonner des petits boudins de pâtes d'environ 5 à 7 cm, un peu allongés aux extrémités.
Disposer sur une planche légèrement farinée.

Préparer les poireaux.
Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les poireaux émincés avec un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence, durant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre et le jus d'orange et laisser revenir encore quelques minutes.

Mettre à bouillir une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, saler. Mettre les bubbespitzle dans l'eau bouillante ; avec cette quantité de pâte, on peut procéder en 2/3 cuissons en fonction de la taille de la casserole.
Lorsque les pâtes remontent à la surface, au bout de 3 minutes environ, les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les transvaser dans un saladier d'eau froide, pour bien stopper la cuisson. Egoutter ensuite.
Procéder de même avec le reste de la pâte.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les bubbespitzle quelques minutes sur chaque face.

Servir avec les poireaux, quelques zestes d'orange, un tour de moulin à poivre et un filet d'huile d'olive.



4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas et ça doit être très bon
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une recette traditionnelle simple et délicieuse ! Bon we à toi !

      Supprimer
  2. J'ai fait des spaetzles à la courge butternut le week-end dernier et j'ai adoré. C'était la première que j'en faisais.
    Il faudra que je teste celles-ci. Je prend le package complet poireaux+crème+lardons, hihi !
    J'aime bien ton fond en marbre qui fait bien rétro, ça donne une âme ! Beaucoup plus que les fonds marbres modernes que l'on voit partout en ce moment.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les spaetzles à la courge, c'est trop bon aussi ! en même temps, je suis très pâtes !! Merci pour tes mots sur le "vrai" marbre, les fonds photos imitation sont vraiment pratiques, mais je dois avouer que je préfère quand même les matières brutes, même si c'est parfois un peu moins facile à utiliser/déplacer/nettoyer , je les privilégie pour mes photos ! Bon we Marion !

      Supprimer