24/08/2022

Velouté de haricots blancs à l'ail et topping aux courgettes (amap, vegan, sans gluten, été)

En été, je pourrai passer une grande partie de mon temps au jardin, juchée sur une échelle ou une chaise (un peu bancale, mon amoureux n'aime pas ça !!) à prendre des photos de légumes, fleurs et autres assiettes !

Il y a une photogénie évidente et simple dans les légumes d'été, je trouve ! Et puis, la lumière est là, les arbres tout en feuilles crée de jolies ombres...

Les recettes, aussi, sont plutôt simples en ce moment !
Ma cuisine n'est guère technique, de toute façon, je partage juste avec vous, nos repas du quotidien, en me disant que, peut-être, de temps en temps, cela peut vous donner des idées (il y a beaucoup de virgules dans cette phrase !).

Pour 4 personnes
Pour le velouté
* environ 250 g de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8h, rincés et cuits dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de thym séché pendant environ 45 minutes
* un peu d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail
* un peu de sel, de poivre et de thym séché

Pour les courgettes
* 2 courgettes moyennes ou 4 petites
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre


Dans une casserole, faire revenir les 4 gousses d'ail émincées dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les haricots blancs cuits, un peu d'eau (à ajuster en fonction de la consistance souhaitée), de sel, de poivre et de thym séché.
Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes puis mixer. Goûter pour ajuster à votre convenance.

Pendant cette cuisson, faire sauter les courgettes en petits cubes à la pôele avec un peu d'huile d'olive, l'ail émincé, un peu de sel et de poivre.

Servir le velouté avec les courgettes, un filet d'huile d'olive et pourquoi une belle salade de tomates anciennes et une tranche de pain au levain, avec ou sans gluten.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire