23/08/2022

Aubergines rôties, sauce sésame-citron, concombre-persil-menthe (amap, vegan, sans gluten, été)

Encore un chouette repas au jardin, composé autour des savoureux légumes de notre Amap, du bon pain au levain de mon chéri, dressé dans quelques belles pièces de céramique : l'assiette qui accueille les aubergines et le bol de la petite sauce sont des créations de Mathilde Nosjean, une céramiste que j'ai rencontrée en Auvergne et dont j'ai beaucoup aimé le travail, les courbes rondes, le choix des couleurs, l'épaisseur choisie...

Pour 4 personnes
Pour les aubergines
* 2 aubergines
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence

Pour la sauce
* 2 belles cuillères à soupe de crème de sésame ou tahin (j'ai utilisé celui de la marque Senfas)
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre

Pour le concombre
* 1 beau concombre ou 2 petits
* un peu de persil 
* un peu de menthe
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre

+ quelques belles tranches de pain au levain


Préchauffer le four à 220°.
Couper les aubergines en deux, les strier à l'aide de la pointe d'un couteau, saler, poivrer et saupoudrer de quelques herbes. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ, en surveillant bien. Les aubergines doivent être tendres.

Couper le concombre en petits cubes (s'il est bio, on peut garder la peau ; j'enlève les pépins centraux car je le trouve plus digeste ainsi), ajouter le persil et la menthe finement émincés, un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Mélanger.

Mélanger la purée de sésame avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau poue obtenir une texture onctueuse.

Servir les aubergines avec la sauce, le concombre et un peu de pain au levain.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire