09/02/2021

Pizza sans gluten, pesto à la tomate séchée, potimarron et poireaux (sans gluten, Alsace, amap, vegan)

Une recette qui a eu beaucoup de succès chez moi !!

Et qui me permet de régaler ma troupe tout en travaillant (bon, je sais, j'ai de la chance !) : test d'une recette de pâte à pizza sans gluten avec levure (Matthieu oeuvre en général avec du levain de riz, mais il me fallait mettre en place un processus un peu plus accessible si on n'a pas de levain à domicile !), test de la farine de manioc pour la marque Neo Flour et mise en place de recettes pour la marque alsacienne Alélor.

Bien entendu, vous pouvez vous servir de cette base de pâte à pizza sans gluten et la garnir de manière plus traditionnelle et selon vos envies. 
Vous pouvez réaliser une grande pizza ou plusieurs petites (en mini format apéro avec un peu de pesto et une tranche de mozza, on se disait que ce serait vraiment pas mal !). Attention à manipuler la pâte sans gluten avec délicatesse.

La farine de manioc est agréable à travailler quand on doit se passer de gluten. Elle est douce en goût et permet de se rapprocher des résultats qu'on peut avoir avec une farine de blé.

Le pesto à la tomate séchée est un vrai délice ! Juste avec quelques pâtes, pour assaisonner quelques pommes de terre, sur une tartine, il y a plein de manières de l'utiliser et de s'en régaler !

Pour 3-4 personnes
Pour la pâte
* 160 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de manioc
* 40 g d'arrow-root
* 210 g d'eau tiède
* 30 g d'huile d'olive
* 8 g de levure de boulanger sèche
* 5 g de sel

Pour la garniture
* 1 petit pot de pesto à la tomate séchée Alélor
* 3 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 1 petit potimarron
* 2 petits poireaux
* un peu de sel, de poivre, de thym séché


Préparer la pâte. 
Mélanger l'eau et la levure de boulanger et laisser reposer quelques minutes.
Dans le bol du robot, mélanger les farines, l'arrow-root et le sel. Ajouter le mélange eau-levure et l'huile d'olive en pétrissant à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une boule souple qui reste un peu collante. Si elle paraît vraiment trop collante, ajouter un petit peu de farine.
Couvrir et laisser reposer environ 2 h à température ambiante.

Préparer la garniture.
Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail émincé, le potimarron en petits morceaux (on peut garder la peau) et le poireau émincé. Ajouter un peu de sel, de poivre et de thym et laisser revenir 5 minutes à feu vif. Ajouter un peu d'eau et baisser à feu moyen pour environ 10 minutes. Réserver.

Quand la pâte a levé, la transvaser sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée et l'étaler avec les mains, légèrement farinées elles-aussi, pour lui donner la forme d'un disque d'environ 25-30 cm de diamètre. On peut aussi réaliser des formats individuels ou des mini formats type apértifs.

Préchauffer le four à 240° avec une pierre réfractaire ou une plaque dedans (cela va permettre à la pâte de bien saisir). Si votre four a un mode cuisson spécial pizza, n'hésitez pas à l'utiliser !

Garnir la pizza avec un peu de pesto et le mélange potimarron-poireaux avant de l'enfourner sur le papier cuisson, directement sur la plaque chaude, pour 15 minutes de cuisson environ, à ajuster en fonction de l'épaisseur de la pâte et de la puissance du four.

Servir chaud, accompagné d'une belle salade verte (ici, avec le reste de garniture).






5 commentaires:

  1. Elles ont l'air bien gourmandes ces petites pizzas ! La garniture me donne bien envie. Ça me fait d'ailleurs pensé que cela fait un moment que je n'ai pas préparé de pizza...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un succès chez nous, on varie très souvent les garnitures !

      Supprimer
  2. j'aime tester de nouvelles pizzas, je retiens la tienne!
    bonne journée

    RépondreSupprimer