18/01/2021

Assiette composée : salade carottes-panais, courge rôtie, lentilles (amap, vegan, sans gluten)

Ce sont un peu des assiettes en mode flemme (comme dirait Judith, son grand mot du moment quand on lui demande quelque chose et qu'elle n'a pas très envie de se bouger les fesses pour l'exécuter !), parce qu'il fallait préparer le déjeuner de vendredi plutôt rapidement, que j'avais tous ces jolis légumes à tendance orange et une envie de lentilles (et de fleurs, à défaut de vraies fleurs, elles seront sur la nappe et sur les assiettes !).

Alors, si parfois, vous avez l'impression de manquer d'inspiration lorsqu'il s'agit de préparer les repas, pensez qu'il est finalement plutôt simple de se préparer une jolie assiette basée sur le végétal, qu'il n'est pa forcément nécessaire de passer des heures en cuisine (on peut faire plein de trucs pendant que la courge est train de diffuser sa douce odeur en rôtissant au four !) et qu'on peut se laisser guider pour les assaisonnements en fonction de ses stocks et de ses envies.

Un peu de cru (la carotte râpée, ça va, je pense que vous maîtrisez, mais avez-vous essayé le panais râpé ? J'adore !), un peu de cuit-rôti parce que c'est toujours super gourmand, quelques légumineuses pour les protéines (à compléter pourquoi pas par une belle tranche de pain au levain pour un apport complet au cours de ce repas, sinon, on peut le faire au petit-déj, au goûter ou lors du dîner), des huiles végétales à varier (j'aime toujours bien ma base olive-colza, mais j'ai souvent, pour varier les goûts et les nutriments, de la cameline, du chanvre, du lin, de la noix, du sésame...), quelques épices pour donner une tendance gustative à l'assiette et ce n'est pas plus compliqué que ça !

Par ici, les miens se régalent de telles assiettes, chacun peut la composer en fonction de ses préférences (toujours avec un peu de tout, sauf grand grand grand dégoût !) et de son appétit.

Et chez vous, c'est quoi vos parades culinaires quand vous avez peu de temps ou que vous manquez d'inspiration ?

Pour 3 assiettes (quantités très floues, je l'admets, l'idée est d'adapter à la taille des légumes et à votre appétit !)
* environ 200 g de lentilles cuites selon vos habitudes (entre 20 et 25 minutes pour ma part, démarrage à l'eau froide, avec une pincée de bicarbonate, quelques feuilles de laurier et/ou quelques herbes de Provence, avec ajout de sel en fin de cuisson) + un peu de moutarde à l'ancienne, un peu de vinaigre balsamique, un peu d'huile d'olive, un peu de poivre
* 1 morceau de courge au choix + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, de curry et d'herbes de Provence
* quelques carottes, l'un ou l'autre panais + quelques raisins secs + un peu de ras-el-hanout + un peu d'huile d'olive et d'huile de colza + un peu de vinaigre de cidre + un peu de sel et de poivre


Préchauffer le four à 180°.
Peler la courge et la couper en morceaux. Les disposer dans un plat. Arroser d'un peu d'huile d'olive, ajouter le sel, le poivre, le curry et les herbes.
Enfourner pour 30 minutes environ. Réserver.

Assaisonner les lentilles.

Râper les carottes et les panais. Les assaisonner.

Dans les assiettes, disposer la courge rôtie, la salade de crudités et les lentilles. C'est prêt !

6 commentaires:

  1. bonjour Sarah et bonne année.

    Question pour le recette du maxi flash
    Il y a une erreur 375 de farine et 75cl lait ???????????
    cette bretzel ne tien pas ensemble ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci et bonne année à vous également ! effectivement, vous avez l'oeil, il s'agit bien de 75 ml et non cl ! Bonne journée peut-être toujours sous la neige en Alsace ?

      Supprimer
  2. j'aime me faire ce genre d'assiette!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. une assiette bien appétissante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer