15/01/2021

Pâtes, choux de Bruxelles, mandarines, sauce à l'amande (vegan, sans gluten, amap)

En mode "je fais avec ce que j'ai" avec les jolis produits de notre Amap : les choux de Bruxelles et les délicieuses mandarines, pour un plat de pâte simple, coloré, gourmand (merci la petite sauce crémeuse à la purée d'amande blanche !) et sain.

J'ai utilisé des pâtes sans gluten aux farines de riz et pois chiches, mais vous pouvez bien entendu utiliser d'autres pâtes.

Si vous n'avez pas de purée d'amande, vous pouvez réaliser une petite vinaigrette avec de l'huile d'olive et du jus de mandarine, pourquoi pas un peu de moutarde à l'ancienne ou encore une petite sauce à base de yaourt et de jus de mandarine.

Je ne suis pas hyper contente des couleurs de mes photos, mais bon, le midi, en ce moment, c'est assez speedy et mes deux estomacs sur pattes ont faim !! Parfois, j'arrive à faire mes photos avant d'aller les chercher, parfois non...et puis il y a aussi le fait de préserver les nutriments au maximum, comme la vitamine C des mandarines qu'il vaut donc mieux cuisiner au dernier moment...bref, je m'adapte !!

Pour 4 personnes
* environ 350 g de pâtes, avec ou sans gluten
* environ 600 g de choux de Bruxelles + 1 peu d'huile d'olive + un peu de miel ou de sirop d'érable ou d'agave + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 2 mandarines (ou plus en fonction de la taille et du caractère juteux, les miennes étaient plutôt massives et très juteuses !)
* 2 belles cuillères à soupe de purée d'amande blanche + un peu de sel et de poivre


Préparer les choux de Bruxelles.
Préchauffer le four à 200°.
Laver et équetter les choux de Bruxelles (enlever les toutes premières feuilles si nécessaires). Les disposer dans un plat. Les arroser d'un peu d'huile d'olive, de miel ou de sirop d'agave, de sel, de poivre, d'herbes de Provence et les enfourner pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps. Réserver.

Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué (al dente, elles ont un indice glycémique plus bas que bien cuites, bon à savoir !). Les égoutter et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Réserver.

Préparer la sauce en mélangeant la purée d'amande avec le jus d'une mandarine (ou plus si besoin), un peu de sel et de poivre.

Mélanger les pâtes avec les choux de Bruxelles, les quartiers de la deuxième mandarine et la sauce à l'amande. Goûter pour ajuster à votre goût.
Se régaler !



10 commentaires:

  1. alors perso ce sera sans choux de bruxelle, mais j'adore l'idée des mandarines et ta sauce à l'amande!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tout le monde n'est pas fan de ces petits choux !! Mais avec la mandarine et l'amande, ça les adoucit et c'est plutôt chouette, mais en même temps, je ne suis guère objective car moi, j'aime beaucoup !! Je te souhaite un joli we !

      Supprimer
  2. On peut dire que ce plat fait dans l'originalité ! bravo je suis sûre que c'est délicieux ! bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  3. Une association bien intrigante... Ici on n'a plus de choux de Bruxelles, mais je tenterai bien avec un autre chou ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit marcher aussi avec un chou genre frisé ou kale ! Bonne semaine Amélie !

      Supprimer
  4. très originale ton association ! à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande, j'aime bien amener un peu de peps avec les agrumes !

      Supprimer
  5. coucou quel délice cette assiette, ça réveille les pupilles et les papilles, bravo, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire et jolie journée à toi !

      Supprimer