08/11/2020

Betteraves râpées, sauce moutarde au raifort, noix (Alsace, salade, vegan)

Je continue ma petite ronde des recettes qui font la part belle aux délicieux produits de la marque alsacienne Alélor : la moutarde au raifort bio se marie super bien avec la douceur de la betterave ; les noix aménent un petit croquant bien sympathique.

Durant les mois plus froids, on a souvent tendance à manger davantage cuit, mais c'est important de manger des légumes (et des fruits !) crus aussi, car ils sont remplis de vitamines et de nutriments dont le corps a besoin, notamment pour booster le système immunitaire garant d'une bonne santé globale.
Alors, ok, il y a la salade verte, délicieuse, pratique et pleine de bonnes choses aussi, mais pour varier un peu, sachez que de nombreux légumes se mangent crus et sont délicieux ainsi !
Carottes, céleri, choux, hop, avec une bonne râpe ou une mandoline, on se fait une chouette salade pour accompagner le reste du repas !

Mon petit mannequin mains, toujours prêt, ma jolie Judith avec le très beau pull tricoté par sa mamy et tout à fait adapté aux couleurs de la betterave !
Le plat ancien a été chiné et le petit bol est une création de la poterie Graessel à Soufflenheim (vous commencez à connaître mes classiques !).
La petite alsacienne est un dessin de Guy Untereiner.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 1 grosse betterave ou 2 moyennes
* quelques cerneaux de noix
* 1 belle cuillère à soupe de moutarde au raifort Alélor + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + un peu de sel et de poivre


Eplucher la/les betteraves et les râper.
Dans un petit bol, mélanger la moutarde, les huiles, le vinaigre, un peu de sel et de poivre.
Verser sur les betteraves. Mélanger. Ajouter quelques cerneaux de noix et servir !



10 commentaires:

  1. Très jolie mannequin main, tu as raison, la couleur du pull est tout à fait raccord avec la betterave ! Betterave de compet' soit dit par ailleurs ;-)
    C'est aussi un classique ici, par contre, que pour moi ... mais j'ai mis 30 ans à aimer la betterave, alors je ne leur en veux pas. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un sacrée betterave ! Je suis comme toi, amoureuse depuis peu de ce légumes que je n'aimais pas petite et que j'ai ensuite un peu ignoré...mais, ça va, chez moi, le reste de la troupe est plutôt fan ! Bon dimanche à toi !

      Supprimer
    2. Moi j'aime beaucoup la betterave ça me plaît beaucoup
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Et bien dis donc en voilà une belle betterave..Bravo pour le jardinier.
    Ton plat me fait drôlement envie et tout est en accord dans ta photo ..C'est joli comme tout
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est impressionnante !! Merci pour ce gentil commentaire et bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. coucou très belle présentation, ça ouvre l'appétit, j'adore la betterave et la sauce doit bien relevé tout ce petit monde, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette moutarde alsacienne est un délice ! Si tu as l'occasion de la goûter !

      Supprimer
  4. ça c'est de la betterave!!!! et ta salade est parfaite, j'avais justement prévue une salade de betterave et lentilles pour ce soir!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Betterave, lentilles, une affaire qui roule ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer