20/03/2020

En mode retour de l'AMAP : salade de pommes de terre, poireaux, échalottes, ail...(sans gluten, vegan, amap, Alsace, hypotoxique)

Pour le moment, on essaie vraiment de rester au maximum chez nous ! 
Matthieu est juste parti hier travailler à la boulangerie et livrer les pains à l'Amap où il a aussi récupéré nos légumes et des œufs.
Moi et les enfants, on est à la maison depuis dimanche et le fait d'avoir un jardin est une vraie chance que nous mesurons les derniers jours : en plus, il fait beau, alors on en profite vraiment un max !

La cuisine en mode "moyens du bord" prend donc tout son sens durant cette période, si on essaie de respecter le mieux possible ce confinement.

Cette salade de pommes de terre (eh oui, toujours un peu d'Alsace dans nombre de mes recettes !) est d'une extrême simplicité, mais elle est quand même pleine d'aliments qui peuvent booster l'immunité (et garantir une haleine chargée !) : le citron, les échalottes et l'ail.
Avec une salade verte (les bienfaits du cru toujours et encore !) et une source de protéines (un peu de saumon à peine cuit, un œuf, un blanc de poulet ou quelques légumineuses…), voilà un repas simple et savoureux !

C'est vraiment une bonne idée de laisser refroidir les pommes de terre et de les consommer en salade.
En effet, consommées cuites et chaudes, les pommes de terre ont un indice glycémique plutôt élevé (c'est-à-dire qu'elles font monter le taux de sucre dans le sang) car les fibres qu'elles contiennent se transforme en sucre. En refroidissant, les fibres vont retrouver leur ancienne forme et cela abaisse l'indice glycémique des pommes de terre.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 1 dizaine de pommes de terre moyennes
* 4 poireaux
* 2 échalottes
* 2 gousses d'ail
* le jus et le zeste d'un citron
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre


Si vos pommes de terres sont bio et plutôt jolies, n'hésitez pas à garder la peau. Il faut juste bien les brosser avant de les couper en morceaux.
Les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (à ajuster en fonction de votre cuit-vapeur, les pommes de terre doivent être cuites, mais encore fermes).
En parallèle, si la taille du cuit-vapeur le permet, faire cuire les poireaux en lamelles, une quinzaine de minutes environ.

Disposer les pommes de terre et les poireaux dans un plat.
Ajouter les échalottes émincées, l'ail pressé, le jus et le zeste du citron, les huiles, un peu de sel et de poivre. Mélanger délicatement. Ajuster l'assaisonnement à votre goût avant de servir.


8 commentaires:

  1. Bonjour. Comment allez-vous ? Nous aussi on apprécie de vivre à la campagne. On peut s'aerer davantage que les citadins. Salade de pommes de terre à assaisonner toujours à chaud comme les salades de pâtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour la salade de pommes de terre, on voit qu'on vient de contrées pas trop lointaines (quoique ton lieu de vie n'est peut-être pas celui de tes origines ?), cela dit, je ne le fais pas à chaque fois et c'est un tort !! Je devrais refaire une version avec un petit bouillon chaud…
      Oui, pour le moment, nous allons bien, je pense que la clémence du temps cette semaine a vraiment aidé, on a passé pas mal de temps dehors donc je n'ai pas eu cette impression de lion en cage ! et pourtant je suis une gigoteuse dans mon genre !! Bon we à toi et aux tiens Aude !

      Supprimer
    2. Je suis Lorraine d'origine. Et en raison des mutations de l'éducation nationale, je me suis installée en Picardie.

      Supprimer
    3. Ok, je ne me souvenais plus si c'était ça ou le contraire !! Tu te plais en Picardie ?

      Supprimer
  2. Coucou,oui quelle chance nous avons là d'être à la campagne ou bien même d'avoir un jardin. Je suis une solitaire et j'avoue me sentir submergée qqfois. Mais je relativise, certains sont ds quelques m2 seuls donc bon je ne suis pas à plaindre. Nous profitons pour cuisiner avec les enfants pour le soir. Je ferai peut être le goûter avec mon ptit loulou, vu que sa sœur et son frère m'ont aider à préparer le dîner. Cette salade de pdt est bien appétissante, pour l'IG il semble que du citron le fait baisser. Mais oui il vaut meuux la manger froide cette salade.
    Bon courage à tous et soyons discipliné. J'espère que vos enfants supportent bien cette situation. Les miens oui très bien. Mon plus grand est embêté par les allergies en ce moment donc il prend son médicament. Qq nuits compliquées 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison le citron et le vinaigre de cidre aussi font baisser l'indice glycémique. Comme toi, je suis plutôt solitaire et on a pris l'habitude de bien fonctionner tous les 4 avec l'expérience de vie en Scandinavie. Il faudra voir d'ici quelques semaines mais la première s'est bien déroulée pour nous aussi. On a été beaucoup dehors et je crois que c'était bien pour le moral des troupes !
      Courage à ton grand garçon, Augustin ne dort pas très bien non plus depuis quelques mois avec l'eczéma-psoriasis (diagnostic hésitant !), c'est un peu le cercle vicieux, il a peur de gratter, parfois gratte, se réveille souvent, on le sent vraiment sensible...Il craque ton grand de temps en temps ? Bon we Chauba !

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette salade, l'association citron et pommes de terre est je trouve divine! Je n'y aurais vraiment pas pensé. Nous l'avons mangé tiède, c'était top et encore une fois divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Anonyme pas si anonyme !! Mais donc tu as réussi de cette manière ! On a pas mal de pommes de terre en ce moment dans nos paniers alors j'essaie de les custominer un peu avec ce que j'ai à la maison ! Bisous et merci pour tes gentils commentaires, ça me fait vraiment plaisir !! Bonjour à ton homme aussi !

      Supprimer