19/03/2020

Quelques idées pour faire le plein de vitamines !

On n'est jamais à l'abri de rien et l'alimentation ne préserve pas de tous les maux (l'état de la peau de mon grand garçon en ce moment rajoute une couche d'humilité à celle que je pensais déjà avoir…).

Mais je pense néanmoins qu'elle a son rôle à jouer et à différents niveaux, certains très subtils et que je ne maîtrise guère (je vous reparle d'Augustin ou j'arrête ?!), d'autres sans doute plus concrets et que je pense maîtriser un peu plus.

J'ai beaucoup lu et je continue de beaucoup lire sur le sujet et j'avais suivi une formation diplômante avant notre retour en France sur la nutrition avec une entrée basée sur les principes de la naturopathie.

La période est certainement un bon moment pour réfléchir à la manière dont on se nourrit, le moment qu'on accorde à la préparation des repas, le temps qu'on s'octroie pour manger ensemble et les produits que l'on choisit de consommer dans son quotidien.

Certains peuvent booster l'immunité de manière naturelle et c'est très important en ce moment. Attention, je ne dis pas qu'ils protègent de tout, mais je pense qu'il est intéressant de savoir qu'ils existent et de les essayer, pourquoi pas, durant cette période particulière. En tout cas, ils ne peuvent pas faire de mal.
Je crois beaucoup à toutes ces petites touches qu'on ajoute dans les repas et qui les rendent nutritionnellement vraiment intéressants.

Beaucoup de gens se nourrissent beaucoup...de calories vides !

Je n'ai pas de liste vraiment établie, mais je vais essayer de vous énumérer, un peu en vrac, ce qui me semble important d'avoir chez soi pour booster ses repas les prochaines semaines. 

- Des légumes frais, qui viennent de préférence de pas trop loin et qui auront donc normalement encore un bon taux de vitamines disponibles.
A consommer très souvent crus pour profiter au maximum de leurs bienfaits, un peu en cuisson douce type vapeur et un tout petit peu en autres modes de cuisson (rôtis au four par exemple, à la poêle dans l'huile ou encore frits).
N'oubliez pas l'ail cru (pas top pour l'haleine !) dans vos vinaigrettes de salade par exemple car c'est un antimicrobien puissant.

On peut se faire des jus, des smoothies, des petits veloutés crus, des salades de légumes râpés...




- Des légumes lacto-fermentés : la lacto-fermentation booste la teneur en vitamines des légumes et contribue à l'équilibre bactériologique des intestins tout en renforçant le système immunitaire.
J'ai presque toujours un peu de choucroute crue à la maison, soit faite maison, soit achetée en magasin bio. Je lacto-fermente souvent des carottes, des betteraves et du chou rouge.
C'est très simple, très sain, il faut juste être un peu patient une fois la lacto-fermentation lancée.
Inutile d'en consommer des quantités astronomiques, les bienfaits sont très concentrés.


- Des graines germées : une très chouette activité à lancer avec les enfants !
On voit les petites graines évoluer, se gorger de richesses nutritionnelles avant qu'elles ne viennent garnir salades, toasts et autres soupes.
J'ai deux germoirs qui tournent presque en permanence avec souvent de l'alfalfa, du fenugrec, des lentilles, des haricots mungo, du sarrasin...
Je dois l'avouer, les kids râlent parfois un peu !! Ils aiment bien l'alfalfa, mais sont moins fans du reste !





- Du citron : j'ai été élevée au petit jus de citron magique, celui qui soigne presque tous les maux !!
J'aime bien en boire un petit peu, tiède le matin, j'aime bien en utiliser pour les sauces des salades ou sur les fruits.
On en consomme beaucoup en ce moment, car il est riche en vitamine C qui booste le système immunitaire.

- Quelques fruits de saison...euh donc pas grand chose à part des pommes et des poires !!
La pomme râpée avec un peu de citron et de cannelle, c'était aussi le remède de base dans ma famille quand j'étais petite !

- Du gingembre frais, pas très local pour le coup, mais tellement plein de bienfaits !
A la fois en prévention et en curatif, il est très multifonction. Antibactérien puissant, il réchauffe l'organisme et peut être efficace en cas de rhume et de refroidissement. Il permet aussi de bien digérer.
En tisane, dans les sauces de salade, sur les fruits, sur les soupes, à croquer si vous êtes courageux !

- Une supplémentation en Vitamine D dont nous sommes très généralement carencés (si vous arrivez à en trouver en pharmacie…). Et si vous le pouvez, essayez de sortir régulièrement, le temps est plutôt clément en ce moment ! L'organisme a besoin de se recharger après l'hiver, c'est aussi parce qu'il est plus faible qu'il peut choper ce qui passe en terme de miasmes...

- Et sinon, quelques basiques pour élaborer des repas sans être obligés de sortir trop souvent de chez soi : quelques céréales complètes couplées à quelques légumineuses pour des protéines végétales, des oeufs si vous êtes à tendance veggie comme nous, éventuellement quelques produits laitiers et un peu de viande ou de poisson de qualité si vous en consommez encore un peu, des huiles riches en graisses de qualité (colza-olive-lin-cameline-sésame-chanvre-noix...), quelques bocaux d'olives et autres tomates séchées pour apporter un petit twist estival à vos repas, quelques graines et autres oléagineux, un peu de chocolat pas trop sucré, quelques farines complètes, avec et sans gluten (pour faire des pains au levain, quelques quiches ou autres galettes à garnir en mode "moyens du bord"), des épices...et j'en oublie sans doute !

Mais avec tout ça, pas d'excuse, on reste au max chez soi et on se met en cuisine, on se mitonne des petits plats pleins de saveurs et de vitamines, on se fait plaisir en famille, on en profite et on aide son organisme à résister au mieux aux attaques potentielles !

Et chez vous, quels sont vos petits trucs pour vous sentir bien sans forcément passer par la case médicaments ? (parfois nécessaires, je ne dis pas le contraire dans ce post !).




4 commentaires:

  1. Oh oui parfait pour faire le plein de vitamines..Je fais aussi germer mes graines, j'aime beaucoup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J aimerais lacto fermenterfu chou rouge

    RépondreSupprimer