14/11/2019

En mode retour de l'AMAP : salade de mâche, pomme, noix, cubes de polenta, oeuf (amap, veggie, sans gluten, sans lactose)

Quand on a de la mâche toute fraîche, toute belle dans son panier de l'AMAP du mercredi soir, il faut en profiter très vite ! 
Cette salade très simple, avec des ingrédients de saison, est agrémentée de petits cubes de polenta grillée légèrement craquants et d'un œuf coulant...des textures différentes, de jolies couleurs, c'est top pour se régaler sainement !

La polenta est une semoule fine de maïs : elle est sans gluten et intéressante pour les personnes qui y sont intolérants ; pour les autres, cela permet de varier les apports en glucide et changer un peu du blé. Elle se cuisine très facilement. Vous pouvez l'agrémenter de différentes épices pour en twister le goût et même ajouter un peu de fromage en fin de cuisson (dans ce cas, moins saler l'eau).
Nous aimons bien la faire griller pour lui apporter une texture un peu craquante. On peut s'amuser à la découper en cubes, triangles, petites formes avec des emporte-pièces (les enfants apprécient !), elle peut aussi servir de base à une quiche/pizza (comme dans cette recette ou encore celle-ci).

Pour 4 personnes
* 100 g de polenta à cuisson rapide + 400 g d'eau + un peu de sel, de poivre, de thym séché, un peu d'huile d'olive
* quelques belles poignées de mâche
* 1 pomme
* quelques cerneaux de noix
* 4 oeufs
* 1 cuillère à soupe de moutarde + 4 cuillères à soupe d'huile de noix + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + un peu de poivre

salade mâche polenta sans gluten

Préparer la polenta. Faire bouillir l'eau avec un peu de sel, de poivre et de thym. Lorsqu'elle bout, ajouter la polenta et remuer sans cesse pendant environ 1 minute.
Hors du feu, verser dans une assiette ou un petit plat creux. Laisser prendre quelques heures à température ambiante.
Avant le repas, découper des petits cubes de polenta. Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une poêle, puis y déposer les cubes de polenta. Laisser griller quelques minutes sur chaque face en surveillant bien. Réserver.

Préparer la sauce en mélangeant la moutarde, l'huile, le vinaigre et un peu de poivre. Mélanger à la mâche préalablement lavée (bon courage !) avec la pomme coupée en petits morceaux et les cerneaux de noix.

Cuire les oeufs 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante.

Servir la salade avec les cubes de polenta et les oeufs coupés en deux.



8 commentaires:

  1. Très jolie assiette. La polenta est en effet très pratique. A la maison, on la fait craquante ou comme base de pizza. Mais aussi en version crémeuse et gourmande avec mascarpone et parmesan. On y ajoute alors parfois des champignons ou des épinards ou des brocolis. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des petits légumes, miam, ça doit être super bon ! C'est une base très pratique, je suis d'accord avec toi ! Jolie soirée Aude !

      Supprimer
  2. Encore une jolie recette, décidément j'aime beaucoup cette nouvelle rubrique "Retour d'Amap" qui est très inspirante.

    Personnellement, je n'ai mangé qu'une fois de la polenta et je n'ai pas du tout aimé… Peut-être devrais-je réessayer en la faisant revenir au grill. Je note l'idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde n'est pas fan, c'est sûr ! Mais je trouve que légèrement grillée, c'est vraiment chouette ! Et twister l'assaisonnement aussi, pour lui donner un goût qui te plaît… belle soirée !

      Supprimer
  3. Coucou, eh bien j'ai eu une envie de polenta hier soir vue que j'ai mangé seule. Eh bien ma flemmingite aiguë m'a attrapée et je me suis retrouvée avec un reste de soupe, auquel j'ai ajouté de la purée de cacahuètes 😁😁, j'ai pensé à toi tu vois. C'était drôlement bon. À recommencer. Eh bien pour la polenta, il faut vraiment mettre du b oui, du parmesan, ou autre, sinon c'est fade, ce que je fais, c'est de la cuire à la casserole, mettre ds un plat, attendre que ça refroidisse, et couper des tronçons pour faire comme des frites et ensuite les passer ds un peu de beurre à la poêle, une idée me traverse et pourquoi pas un beurre d'escargot ou d'ail des ours (vu qu'il yen a qui ont des réserves 😜). Oulala, je pense que je vais finir le reste de mon paquet de polenta. Merci pour cette jolie assiette. As tu suffisamment de place pour ranger toute cette jolie vaisselle ? 😅
    Bon week à toi, profitez bien, nous ce sera foot tt le samedi, heureusement qu'il reste le dimanche. Vivement les vacances 🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, la polenta se customise, c'est pour cela que je l'aime bien ! Et le fait de la griller, à l'huile ou au beurre, lui amène vraiment quelque chose…
      Pour la vaisselle, disons qu'il y en a de plus en plus un peu partout et que je bidouille pas mal pour y accéder parfois ! Mais bon quand on aime…
      Encore un peu de patience pour les vacances !! Mais l'ambiance de Noël se prépare, c'est chouette aussi, je trouve !

      Supprimer
  4. Ta salade ne manque pas d'originalité ! Tes assiettes bleues sont très belles.

    RépondreSupprimer