11/04/2024

Pizzettes panais, noisettes, parmesan (amap, veggie, pizza)

Je me dis souvent que le nom de mon blog, imaginé il y a bientôt 12 ans, est toujours d'actualité car il s'adapte toujours à la grande présence de la farine dans mon univers culinaire : j'aime faire de la pâte, c'est un fait !

Décliner les pizza en fonction des légumes de nos paniers de l'Amap, un exercice que nous faisons souvent, Matthieu ou moi, lui en mode levain, moi en mode levure, parfois, pour un peu plus de flexibilité : ça permet de changer un peu et franchement, sur une bonne base de pâte, ici, plutôt épaisse (on assume !), on peut s'amuser à beaucoup de variantes.

J'aime associer le panais à la noisette et au citron et forcément, avec le parmesan et sa pointe d'acidité, c'était un bon allié à la douceur du panais.
Un peu de poivre fumé juste avant de servir, on s'est tous régalés (même Judith qui n'est pas une fan absolue du panais, mais qui se réconcilie peu à peu avec lui, c'est le céleri qui a pris de relais !!).

Pour les photos, j'ai dû me hâter un peu, j'aurais bien tester d'autres possibilités, mais Augustin en pause-dej de son stage de ping-ping avait grand faim !! C'est la vraie vie par ici !

Pour 4 pizza individuelles ou 1 grande

Pour la pâte
* 300 g de farine de blé (ou d'épeautre) T110
* 5 g de sel
* 5 g de levure de boulanger sèche
* 180 g d'eau
* 25 g d'huile d'olive

Pour la garniture

* 1 beau panais (environ 500 g)
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 4 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de ricotta)
* un peu de jus de citron et quelques suprêmes
* quelques noisettes
* quelques copeaux de parmesan
* quelques herbes fraîches
* un peu de poivre fumé Georges Colin


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir la farine, le sel, la levure, ajouter l'eau peu à peu, puis l'huile, pendant une dizaine de minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol.
Laisser reposer dans un saladier légèrement huilé, sous un torchon légèrement humide, dans un endroit tiède (à température ambiante si le temps est chaud, sinon, près d'un radiateur ou dans le four préchauffé à 50° puis éteint, ou avec une fonction levage si votre four le permet) pendant 1h30 à 2h.

Laver et éplucher le panais. Le couper en cubes. Les faire revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, avec l'ail émincé, un peu de sel, de poivre, de thym, à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Ajouter un petit peu d'eau si besoin.

Mixer le tiers des panais avec le fromage blanc et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 240° (ou en mode pizza si votre four le permet), idéalement avec une pierre réfractaire, sinon une plaque de cuisson.

Diviser la pâte en 4 et façonner 4 boules. Les étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou directement sur une feuille de papier cuisson.

Garnir avec la préparation panais-fromage blanc. Disposer les cubes de panais restants, quelques copeaux de parmesan et quelques noisettes.

Enfourner pour 10 minutes environ.

Juste avant de servir, arroser d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron et décorer avec quelques morceaux (ou suprêmes, mais j'adore la peau du citron!) de citron, quelques herbes fraîche et quelques copeaux de parmesan. Ajouter un peu de poivre fumé  à votre convenance.



1 commentaire:

  1. Des petites pizza bien originales !
    J'adore travailler les pâtes aussi et j'arrive toujours à trouver de nouvelles choses à tester.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer