05/04/2024

Madeleines au miel et à l'orange (goûter, dessert)

Ma petite recette de madeleines fétiche, celle que je décline avec ou sans agrumes, parfois avec une jolie coque en chocolat et ici avec le délicieux miel d'oranger de la Famille Mary, une marque que je connais bien grâce à la Maman de Matthieu qui en est une grande fan !

On mange pas mal de miel par ici, sur les tartines des bons pains de mon amoureux principalement, mais aussi en cuisine et en petit remède du quotidien quand les miasmes respiratoires font un passage chez nous.

Pour une quinzaine de madeleines
* 80 g de beurre doux
* 35 g de miel bio d'oranger de La Famille Mary
* 2 oeufs
* 40 g de sucre blond
* une pincée de sel
* 120 g de farine de blé semi-complète
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* le zeste d'une orange
* 2 cuillères à soupe de jus d'orange


Quelques heures avant ou idéalement la veille, préparer la pâte.
Faire fondre le beurre et le miel à feu très doux dans une petite casserole.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le sel, la farine, la poudre à lever et mélanger.
Ajouter le mélange beurre-miel, le jus et le zeste d'orange. Mélanger.

Laisser reposer au frais, cela permet à la fameuse petite bosse de mieux se former.

Préchauffer le four à 220°. 
Beurrer les moules et garnir avec la préparation. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Laisser redroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Les madeleines se conservent très bien quelques jours dans une boîte qui se ferme hermétiquement.



2 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques et tellement parfumées, j'imagine ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer