27/02/2024

Salade radis noir, algue dulse, sauce amande-citron (salade, vegan, sans gluten)

Me revoilà après quelques jours en Alsace !

Ce sont toujours des moments agréables auprès de nos familles, ça passe vite, on se dit toujours qu'on va essayer de faire plus de tourisme, de petites randos dans les Vosges et finalement, les journées passent et s'articulent souvent autour des repas, des courses et de petites balades à droite à gauche...

Je continue de cuisiner pendant les vacances, mais pas toujours avec ma logique, pas avec ma petite base d'ingrédients et en essayant de coller au fonctionnement et aux envies de nos Mamans, ce qui n'est pas toujours simple...

Et je me rends compte que ces temps de pause sont à la fois nécessaires parce que je suis quand même un peu en off et que ça booste mon processus créatif (je reviens pleine d'idées !) et que ce dernier m'est vraiment indispensable et qu'il me manque quand il est moins présent.
J'adore cuisiner, nourrir les miens au quotidien, j'aime le faire en conscience, j'aime le temps de la création des recettes, j'aime les écrire, les photographier, choisir la vaisselle qui les accueillera, les fleurs et les tissus qui les accompagneront.
C'est un temps global qui me nourrit et dont j'ai besoin.
C'est un temps que j'ai et dont je mesure vraiment la chance de pouvoir le vivre ainsi.

Mes recettes ne sont pas très longues à préparer en général, elles sont basées sur les ingrédients que j'ai à la maison et les inspirations/envies du moment : un radis noir ramené d'Alsace, quelques algues dulse fraîches (je vous conseille de tester, c'est un délice !) et une bonne sauce amande et citron, histoire d'apporter douceur et dynamisme à cette salade, dégustée avec mon chéri, à son retour du fournil.

Pour 2 personnes
* 1 radis noir de taille moyenne
* 1 belle poignée d'algues dulse
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de poivre
* quelques amandes


Faire tremper les algues pour les débarasser du sel dans lequel elles sont conservées. Bien les rincer.
Eplucher et râper le radis, mélanger avec les algues.
Dans un petit bol, mélanger la purée d'amande avec le jus et le zeste de citron, un peu de poivre.
Verser sur les légumes, mélanger et servir avec quelques amandes.

2 commentaires:

  1. Je retrouve exactement cette même tension lorsque je vais chez mes parents : je suis toujours un peu "frustrée" de ne pas avoir mes ingrédients fétiches sous la main... mais ça oblige parfois à être créatif, ce qui n'est pas plus mal non plus...
    En tout cas ta petite salade tombe à pic : on vient de m'offrir une boîte de dulse fraiche (oui, je suis ce genre de personne à qui on fait des cadeaux quand on vient chez elle !). Reste plus qu'à trouver du radis noir ! à moins que je ne tente avec des carottes...
    Bon week-end à toi et ta petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie ! Testée avec de la carotte aussi et ça va très bien ! Le cadeau dulse, ça c'est top, tu vas te régaler, avec le haricot de mer, je crois que ce sont les algues fraîches que je préfère. Bon we à toi aussi et si tu passes par Paris un de ces 4...

      Supprimer