Des assiettes simples et délicieuses composées autour du délicieux tofu de notre Amap : un peu de cru avec le radis, un peu de cuit (à la vapeur douce, pour préserver au mieux les nutriments des légumes), des nouilles soba pour caler les troupes et le tofu mariné aux saveurs asiatiques.
Bien entendu, c'est une base que vous pouvez décliner avec les légumes que vous avez chez vous et en fonction de vos goûts/ sensibilités : certains auront envie des légumes seulement crus, d'autres préféreront avec les températures plus fraîches qui s'installent, aller vers les légumes cuits et les pâtes servies chaudes.
Dans tous les cas, essayez de mettre de la couleur, des légumes frais, locaux et de saison et de protéines de qualité dans vos assiettes !
Pour 4 personnes
Pour le tofu mariné
* 200 g de tofu nature de la Ferme Les Petits Evaurys
* 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
* 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, d'érable ou de miel (version non vegan)
* 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
* 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce
* un peu de poivre
* un peu de fécule
* des graines de sésame
Pour les nouilles
* 250 g de nouilles soba (ou autres nouilles de votre choix)
Pour les poireaux
* 3 beaux poireaux
Pour les radis
* 2 radis, idi, un blanc et un joli mauve
* un peu d'huile de sésame
* un peu de sirop d'agave
* un peu de sel
Environ 1h avant, faire mariner le tofu.
Mettre le tofu sur un torchon propre ou du papier absorbant pour l'égoutter un peu.
Dans une grande assiette creuse, mélanger la sauce soja, le sirop d'agave, l'huile de sésame, un peu de poivre et le gingembre râpé. Ajouter le tofu couper en gros cubes et laisser mariner environ 1h à température ambiante, en retournant les morceaux de temps en temps.
Mettre un peu de fécule dans une assiette, des graines de sésame dans une autre.
Tremper les morceaux de tofu dans la fécule, puis dans les graines.
Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle et y faire revenir le tofu en retournant régulièrement les morceaux pour en dorer toutes les faces.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egoutter et refroidir sous l'eau froide. Arroser d'un filet d'huile de sésame et mélanger délicatement.
Faire cuire les poireaux en tronçons à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
Eplucher et râper les radis. S'ils sont forts en goût, on peut les adoucir avec un peu de sirop d'agave ou de miel. Assaisonner avec un peu de sel et d'huile de sésame.
Dans les assiettes, disposer les nouilles, les morceaux de tofu, les poireaux qu'on peut arroser du reste de marinade, les radis. Saupoudrer de quelques graines de sésame et râper, si vous le souhaitez, encore un peu de gingembre frais sur les assiettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire