11/11/2023

Boulettes riz-algues, salade chou rouge, oeufs (veggie, sans gluten)

La dulse est très présente dans les recettes que je publie les derniers jours : en plus d'être très jolie et agréable en goût, elle est pratique à utiliser et surtout très intéressante nutritionnellement parlant.
Riche en iode, potassium, magnésium, calcium et fer, elle contient aussi des protéines végétales, des vitamines A, B et C.

Elle se marie super bien avec le riz et les préparations à tendance asiatique, mais n'hésitez pas à la détourner, à l'ajouter à une vinaigrette de salade, à en faire un petit tartare, à la saupoudrer sur une soupe...

Vous aimez les algues ? Vous les cuisinez comment ? Vous avez vos préférées ?

La jolie assiette lilas est une création de la talentueuse céramiste alsacienne Marie-Ange Graessel chez qui j'aime bien faire un petit tour de temps en temps quand nous sommes dans le coin : les couleurs sont variées, les formes recherchées et originales, des pièces unies, d'autres décorées, texturées, il y en a pour tous les goûts.

Pour 4 personnes
Pour les boulettes de riz
* environ 200 g de riz à sushi
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
* 3 cuillères à soupe d'algue dulse séchée (en paillettes)

Pour la salade de chou rouge 
* 1/2 chou rouge
* 2 cuillères à soupe de sauce tamari (ou soja, mais attention, dans ce cas, elle contient du gluten)
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
* 4 cuillères à soupe d'huile de sésame
* 1 petit morceau de gingembre frais
* un peu de graines de sésame

+ 4 oeufs


Faire cuire le riz à sushi selon vos habitudes. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre. Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les algues. Mélanger puis former des boulettes avec vos mains légèrement humidifiées.

Emincer le chou finement. Assaisonner avec la sauce tamari, le vinaigre, l'huile, le gingembre râpé et quelques graines de sésame. Mélanger. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Faire cuire les oeufs 6 minutes à l'eau bouillante.
Passer sous l'eau froide, puis les écaler délicatement.

Servir les boulettes avec la salade de chou et les oeufs coupés en deux (posés sur le chou, ils se parent d'une jolie marbrure qui fait son petit effet !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire