14/10/2022

Tartares d'algues bretonnes (vegan)

J'adore les algues et pourtant, on ne me trouve pas d'origines lointaines maritimes...mais j'ai passé la plupart de mes vacances, enfant, en Bretagne, à me balader/me baigner/lire/discuter avec mes soeurs et frères pendant que mon Papa passait une grande partie de son temps dans l'eau (le reste du temps, il nous cuisinait des moules !! et nous, on se chargeait des crêpes !).

Leur saveur puissante ne plaît pas à tous, mais chez nous, ce petit tartare fait fureur, avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur ou une belle tranche de pain au levain de mon amoureux.

Je l'ajoute de temps en temps à la choucroute crue alsacienne pour une petite salade bourrée de nutriments et de goût.

Les paillettes d'algues sont très pratiques à utiliser, on peut aussi simplement les saupoudrer sur une salade, un peu de riz...

Pour un petit bol
* 1 belle gousse d'ail
* 2 cuillères à soupe de câpres
* 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
* un peu de poivre
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* 5 cuillères à soupe d'un mélange d'algues (laitue de mer, dulse, nori) type Mix Gourmet Bio de Bretalg à retrouver sur le site de la chouette marque Biovie
* un peu d'huile d'olive


Mixer l'ail avec les câpres, la moutarde, le poivre et le vinaigre.
Ajouter les algues.
Arroser d'un peu d'huile d'olive et mettre au frais pour quelques heures.
A déguster avec un bon pain ou quelques pommes de terre cuites à la vapeur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire