13/10/2022

Millet, potimarron rôti, labneh au zaatar (amap, sans gluten, automne, veggie)

Un petit plat automnal tout simple !

Du millet, des petites graines naturellement sans gluten, riches en zinc, magnésium et calcium ; du potimarron rôti (une de mes bases quand l'automne arrive !), quelques noisettes parce que j'adore ça et un labneh au zaatar, une préparation simple à réaliser et à agrémenter selon vos envies, un peu de zaatar pour cette version !

J'ai profité du joli temps pour quelques photos automnales au jardin, avec même ma mini assistante pour la photo où je tiens les assiettes : une assiette ancienne que j'aime beaucoup et une pièce de céramiste que j'aime tout autant (le mélange des genres, j'adore !).

Pour 4 personnes
* environ 250 g de millet
* 1 petit potimarron + un peu d'huile d'olive + un peu de sel et de poivre + un peu de thym séché + un peu de curcuma (ou autres épices de votre choix)
* environ 400 g de fromage blanc de brebis (ou autre fromage blanc de votre choix, on peut aussi utiliser du yaourt à la grecque) + un peu de sel et de poivre + un peu de zaatar + un peu d'huile d'olive
* quelques noisettes torréfiées
* un peu de jus de citron


Quelques heures avant le repas, préparer le labneh. Mettre le fromage blanc à égoutter dans un linge fin au dessus-d'un bocal à joint (ou d'un bocal normal, on utilisera alors un élastique pour faire tenir le linge), couvrir et placer au frais.
On peut aussi placer le linge fin sur une passoire au dessus d'un grand saladier.

Préchauffer le four à 200°.
Laver le potimarron, en retirer les graines et le couper en morceaux. Disposer dans un plat, arroser d'un peu d'huile d'olive, assaissonner à votre convenance et enfourner pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit cuit.

Cuire le millet selon vos habitudes.
Assaisonner le millet cuit avec un peu de sel et de poivre. Ajouter un peu d'huile d'olive et mélanger délicatement.

Assaisonner le fromage blanc égoutté (plus le temps d'égouttage est long, plus il devient sec, à vous de voir la texture que vous souhaitez) avec un peu de sel, de poivre et de zaatar. Arroser d'huile d'olive et mélanger délicatement pour bien garder la texture du labneh.

Dans les assiettes, disposer le millet, les morceaux de potimarron, quelques noisettes et des quenelles de labneh. Arroser d'encore un peu d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron.

C'est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire