28/07/2022

Tartelettes mûres et chocolat (vegan, sans gluten, dessert)

Les tartes, quiches et autres tartelettes, une de mes grandes passions en cuisine et ce, depuis tellement belle lurette !!

J'adore inventer des pâtes, imaginer des formes, des associations de goût...je trouve que c'est un terrain de jeu infini et ça me plaît !

Cette pâte sans gluten et végétale à la saveur cacaotée est très gourmande ! 
Je la laisse exprès un peu épaisse (et puis, c'est vrai que c'est un peu plus facile quand on travaille les pâtes sans gluten), je la cuis puis je la garnie d'une ganache coco-choco simple à réaliser et très savoureuse. 
Quelques mûres cueillies au jardin et nous voilà avec un dessert apprécié de toute ma petite troupe !

Pour 4 à 6 tartelettes de 5 cm de diamètre
Pour la pâte
* 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 2 cuillères à soupe d'eau
* 60 g d'huile de coco
* 25 g de sucre de coco (ou de sucre complet)
*  1 pincée de fleur de sel
* 110 g de farine de sarrasin
* 15 de cacao en poudre non sucré
* un petit peu d'eau

Pour la garniture
* 100 g de crème de coco
* 100 g de chocolat de dessert à 62% de cacao
* 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
* quelques mûres


Préchauffer le four à 160°.
Préparer la pâte.
Mélanger les graines de lin avec l'eau et laisser reposer quelques minutes.
Dans un saladier, à la main, pétrir l'huile de coco, le sucre, le sel, les graines de lin, la farine, le cacao et un filet d'eau à ajuster au fur et à mesure pour obtenir une boule homogène.
Séparer en 4 à 6 petites boules (ici, 4 pâtons + un petit morceau de pâte pour quelques formes décoratives).
Au creux de la main, façonner chaque pâton  en un petit cercle un peu épais, le disposer dans le moule légèrement huilé et l'y façonner en tartelette.
Procéder de même avec le reste de la pâte.
Piquer à la fourchette, puis enfourner pour 20 minutes environ.

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Préparer la ganache.
Dans une petite casserole, mettre la crème à chauffer sur feu doux.
Quand la crème est bien chaude, retirer du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et couvrir. Laisser reposer quelques minutes, puis fouetter pour bien émulsionner l'ensemble.
Garnir les fonds de tartelettes. Ajouter une pincée de fleur de sel et décorer avec quelques mûres.

Mettre au frais pendant environ 2h et sortir un peu avant de déguster.




2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'adore les tartes, aussi bien en sucré qu'en salé pour leur versatilité... Et cette version me tente bien... même si je ne suis pas sûre d'arriver à mettre la main sur des mûres... Peut-être avec des framboises ?

    RépondreSupprimer