29/01/2022

Repas végétal : poireaux sauce cajou-citron, carpaccio de radis, lentilles (amap, vegan, sans gluten)

Mes tables du quotidien, les repas que je propose aux miens...

Je cuisine pour toute la troupe le midi (eh oui, nous avons un fonctionnement un peu à l'ancienne, tout le monde rentre le midi !! Matthieu souvent un peu en décalé, mais je prépare le repas pour tous les 4) et le soir (avec parfois l'aide des uns et des autres en fonction des jours, des recettes, du temps...) et non, ça ne me pèse pas du tout !
J'aime vraiment cuisiner, alors toutes occasions sont bonnes !

Les repas sont souvent simples, guidés par les légumes que nous avons chaque semaine dans nos paniers de l'Amap.
J'ajoute des petits twists pour que ce soit varié, parce qu'en hiver, ce sont souvent les mêmes légumes qui s'invitent à table.
Comme j'adore les poireaux et les radis, ça ne me dérange pas du tout !!

Une petite sauce bien crémeuse (merci la noix de cajou !) et citronnée pour accompagner les poireaux juste cuits à la vapeur : je trouve que ça préserve bien leur saveur...même si je les aime aussi beaucoup rôtis ou revenus à la poêle avec un peu de paprika fumé !

Un délicieux sel rouge (le mélange Georges Colin est composé de sel rouge, d'algues, de sésame et de gingembre) qui booste joliment les rondelles de radis...

Et quelques lentilles assaisonnées simplement...

On peut ajouter une belle tranche de pain au levain, avec ou sans gluten, pour compléter l'apport en protéines végétales.

De la jolie céramique, un peu de vaisselle ancienne, une nappe en lin, un peu de feuillage et le tour est joué pour une table simple et accueillante (selon moi !).

Je suis contente de me dire que je nourris les miens chaque jour, et qu'en ce moment, j'arrive aussi à commencer à mettre en place pas mal de choses autour de cette passion pour l'alimentation/la création de recettes. 
J'ai toujours beaucoup d'idées et elles commencent à plaire, être valorisées, en dehors du cocon de ma petite troupe.

Il y a les livres bien entendu (le prochain est prévu pour mars, il est en train d'être bouclé et il faudra que je vous en parle bientôt par ici !), mais aussi des collaborations avec différentes marques.

Du coup, j'ai l'impression d'articuler une forme de présence aux miens (quelque chose que je ne voulais pas lâcher pour le moment, même si les kids grandissent !) avec le développement d'une activité professionnelle dans un domaine qui me passionne et je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance !

Bon, c'est sûr, telle une petite fourmi besogneuse et efficace, c'est une réalité que je me construis depuis quelques années, mais je suis ravie d'en récolter tout doucement quelques fruits...(et quelques paquets de farine et autre petite monnaie...la grande richesse ne me guette pas encore ! ).

C'est chouette de trouver sa vie plutôt douce, d'apprécier le chemin au présent...alors j'en profite !!

Pour 4 personnes
Pour les poireaux
* 4 beaux poireaux
* 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou Jean Hervé
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre

Pour les lentilles
* environ 200 g de lentilles pesées crues, rincées et cuites selon vos habitudes (j'aime bien ajouter l'une ou l'autre feuille de laurier durant la cuisson)
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 4 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre

Pour les radis
* 2 radis moyens
* un peu d'huile d'olive


Préparer les poireaux.
Faire cuire les poireaux émincés à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.
Dans un petit bol, mélanger la purée de noix de cajou avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. 
Si besoin, et en fonction de vos envies pour une sauce vraiment crémeuse ou un peu plus fluide, ajouter un peu d'eau.
Mélanger les poireaux avec la sauce ou laisser chaque convive se servir.

Assaisonner les lentilles.

Couper les radis en lamelles. Assaisonner avec le sel rouge et un filet d'huile d'olive.

C'est prêt !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire