21/04/2023

Risotto asperges vertes, tofu soyeux, noisettes (amap, vegan, sans gluten, printemps)

Un risotto aux asperges vertes, c'est une valeur sûre !

Et quand il est réalisé avec quelques délicieux produits de notre chouette Amap, c'est encore mieux !
Les asperges et le tofu soyeux sont en effet des produits locaux auxquels nous avons accès et que nous aimons beaucoup !

Eloïse de la Ferme Les Petits Evaurys produit du tofu ferme et du tofu soyeux qui sont vraiment délicieux ! 
Le tofu est obtenu à partir des fèves de soja qui sont pressées, on y ajoute du sel de magnésium avant de presser une nouvelle fois le mélange.
Le tofu est riche en protéines végétales qualitatives, en magnésium, fer, manganèse, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. 
Il est idéal dans le cadre d'une alimentation à dominante végétale, mais gagne vraiment à être testé  par tous les gourmands !

Il se cuisine très facilement comme dans ces quelques recettes réalisées avec le tofu d'Eloïse et qui sont déjà parues par ici :

Dans cette version de risotto en mode végétal, le tofu soyeux apporte le côté crémeux très gourmand qu'on attend dans ce plat.
Vous pouvez utiliser cette base tofu soyeux-asperges vertes en sauce pour des pâtes, en  velouté ou encore en tartinade.
Il est très adapté aussi à la pâtisserie, comme en témoignent ces quelques recettes :

Le tofu soyeux est donc très facile à utiliser, il faut juste s'y mettre !

Pour 4 personnes
* environ 250 g de riz arborio (ou autre riz rond)
* environ 16 asperges vertes
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* 3 gousses d'ail
* 150 g de tofu soyeux
* une belle poignée de noisettes
* un peu de jus et de zeste de citron
* quelques brins de ciboulette fraîche


Préparer le bouillon.
Couper la base des asperges (environ 1 cm). Eplucher ensuite la base sur une dizaine de centimètres en gardant les épluchures.
Couper des petits tronçons en gardant les pointes intactes. Réserver les pointes.
Mettre les tronçons et les épluchures dans 800 ml d'eau avec un peu de sel et de poivre.
Faire chauffer pendant 15 minutes environ.

Filtrer le bouillon. Réserver.

Préparer la crème d'asperges. Mixer les tronçons (pas les épluchures) avec le tofu soyeux, un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et un filet de jus de citron. Ajouter un peu de ciboulette ciselée et réserver.

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter le riz et laisser revenir encore quelques instants. Ajouter le vinaigre de vin blanc, saler, poivrer et mélanger.
Cuire ensuite le risotto en versant le bouillon au fur et à mesure : j'ai utilisé une louche et quand le bouillon est bu par le riz, j'ai ajouté une autre louche et ainsi de suite.
On n'aura peut-être pas besoin de tout le bouillon.

Pendant la cuisson du riz, faire revenir les pointes d'asperges à la poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail émincé finement, les noisettes grossièrement concassées, un peu de sel et de poivre, pendant 5 à 10 minutes, en fonction de l'épaisseur des asperges et de votre goût pour le plus ou moins croquant.

En fin de cuisson du riz (au bout de 20 minutes environ), ajouter la crème d'asperges. Mélanger et laisser chauffer encore quelques minutes. Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Servir le risotto avec les pointes d'asperges sautées à l'ail, un filet de jus de citron et d'huile d'olive, quelques zestes de citron et encore un peu de ciboulette ciselée.





2 commentaires: