28/03/2019

Tarte au chocolat et aux physalis séchés (vegan)

Les physalis, je me souviens que nous en avions dans notre jardin, quand j'étais petite. 
C'est un fruit si joli au goût vraiment délicieux.
L'été dernier, en vacances à Colmar, ma ville natale, le maraîcher de ma famille depuis belle lurette, m'en a fait déguster : il se demandait s'il allait les proposer à la vente et surtout continuer à les cultiver. 
Augustin et moi, responsables des courses ce jour-là (on adore !!), on a beaucoup aimé et on a validé la production pour les prochaines années ! Je ne sais pas si les autres client ont suivi...
Bref, à défaut de pouvoir les consommer frais en ce moment, je les trouve séchés en magasin bio et avec le chocolat, sur un fond de tarte saveur noisette, c'est un régal !

Pour un moule rectangulaire
Pour la pâte
* 120 gr de farine de grand épeautre complet
* une pincée de sel
* 20 gr de sucre complet
* 1 cuillère à soupe de purée de noisette
* 4 cuillères à soupe d'eau
* 50 gr d'huile de coco fondue
* 70 gr de noisettes réduites en poudre grossière
Pour la garniture
* 125 gr de chocolat à 70% de cacao
* 1 cuillère à soupe de purée de noisette
* 200 gr de tofu soyeux
* quelques physalis séchés


tarte choco physalis vegan dessert


Préchauffer le four à 160°.
Préparer la pâte.
Mélanger les ingrédients de la pâte dans l'ordre de la recette puis pétrir pour obtenir une boule homogène.
Etaler directement dans le moule, en prenant plusieurs morceaux de pâte : je trouve que c'est la méthode la plus efficace avec ce type de pâte un peu différente et pour un moule de cette forme.
Piquer à la fourchette puis enfourne pour une cuisson à blanc de 15 à 20 minutes.
Sortir du four et attendre un peu avant de démouler.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le mixer avec le tofu soyeux et la purée de noisette.
Répartir sur le fond de pâte refroidi. Ajouter les physalis. Mettre au frais pour environ 8 heures avant la dégustation.
Sortir en début de repas ou environ 20 minutes avant la dégustation.


4 commentaires:

  1. je ne connais pas ce fruit, en fait si, mais je n'y ai jamais gouter, du coup je te piquerais bien une tranchette de ta tarte juste par gourmandise!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée, on a tout mangé ! Tu connais mes gourmands...

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup les physalis, que j'ai découvert sur le tard... Tu as bien de la chance d'avoir un maraîcher qui en propose des fraîches, car c'est très rare : elles viennent souvent de bien (trop) loin en magasin... D'ailleurs chez moi, c'est quasi impossible à trouver. De même que les sèches, c'est une denrée assez rare, que je déguste donc avec parcimonie ! Belle idée que cette tarte, le petit côté acide des physalis doit joliment se marier avec le chocolat. Je testerai bien... Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais trop contente cet été ! J'ai aussi parfois du mal à en trouver des sèches et comme toi, nous les savourons donc ! Chocolat et physalis, oui, c'est un mélange qui me parlait et que nous avons bien aimé. Belle journée à toi !

      Supprimer