22/07/2020

Quiche tomates, courgette, feta (sans gluten, amap, estival)

Même si l'inspiration ne me manque guère, j'aime bien, de temps en temps, puiser quelques idées dans des univers culinaires qui me parlent, comme c'est le cas de celui d'Alexandra Beauvais dans son joli livre Cuisine et Bien-être (également édité aux éditions Ouest-France, comme mon Alsace végétale !).

Plus que la garniture, un basique que je fais souvent moi-aussi, c'est sa proposition de pâte sans gluten que j'avais envie de tester !
Dans ce domaine, il y a de nombreuses variantes, des textures et des goûts qui vont être différents en fonction des mélanges de farines choisies. C'est vraiment un terrain de bidouillage parfait pour moi qui aime bien avoir les mains dans la pâte (mon blog s'appelle Farine d'étoiles quand même !).

Verdict : la pâte se travaille assez bien pour une pâte sans gluten, un peu cassante quand même, mais la texture et le goût, après cuisson, m'ont beaucoup plu. Le petit côté légèrement sucré de la farine de souchet atténue un peu la puissance du pois chiche. La texture est légèrement sablée, un peu craquante, juste comme il faut !

Pour une petite quiche (plat de 22 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 70 g de farine de riz complet
* 50 g de fécule de tapioca (ou de pommes de terre)
* 80 g de farine de pois chiches
* 30 g de farine de souchet
* 1 cuillère à soupe rase de psyllium
* un peu de sel
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu d'eau
Pour la garniture
* 2 tomates
* 1 petite courgette
* un peu de moutarde à l'ancienne
* environ 80 g de feta
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* quelques brins de romarin


Préparer la pâte. Mélanger, à la main ou au robot, les farines, la fécule, le sel, le psyllium. Ajouter l'huile d'olive et un peu d'eau, au fur et à mesure, afin d'obtenir une boule homogène.
Laisser reposer environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte délicatement sur un plan de travail légèrement fariné, sur un papier cuisson légèrement fariné ou directement dans le moule, légèrement huilé.
Les pâtes sans gluten sont  un peu délicates à travailler, c'est normal, il faut donc les manipuler avec délicatesse !
Piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette.

Badigeonner le fond de tarte avec un peu de moutarde. Disposer les tomates et la courgette coupées en tranches, en les superposant légèrement.
Parsemer d'un peu de feta émiettée.
Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter quelques brins de romarin.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson environ.

Servir chaud, tiède ou froid, avec une belle salade verte, quelques crudités, quelques légumes cuits à la vapeur, une petite soupe froide...



11 commentaires:

  1. une bonne quiche bien appetissante une belle association de saveur
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ça me donne envie d'un pique nique. Je vais tenter de faire ta tarte avec toutes les farines qui traînent. Dès sachets entamés ou qui sont au fin fond de mon placard. Merci à toi et bonne journée, en espérant que les vacances se passent bien 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée effectivement de temps en temps de faire un peu les fonds de stock ! Niveau farines, chez nous, ça va vite !! Les vacances se passent bien, on est cool chez nous...et pour toi et les tiens ?

      Supprimer
    2. On est cool chez nous aussi. On attend le chéri qui sera en vacances le 1er août et après on sera bien, 3 semaines à occuper 😅😅

      Supprimer
    3. vous restez chez vous ou vous avez des petits projets de vadrouille ?

      Supprimer
    4. On voulait et pensait rester chez 'ous, jusqu'à ce qu'on en parle vraiment hier soir autour de l'apero pour que ça ns démange. Donc je suis chargée de trouver le lieu magique. Mon mari est en vacances vendredi soir, ça ne me laisse pas trop de temps. Mais ça fait partie de nos habitudes les plans dernières minutes 😜
      Et vous, ça yest les vacances sont déjà passées ou vous allez repartir ?

      Supprimer
    5. On a passé quelques jours au bord du lac d'Annecy et on repart pour quelques jours en août en Auvergne et un peu d'Alsace aussi forcément ! On est aussi en mode dernière minute très souvent...on se sent libres...mais parfois on galère quand même à trouver ! J'aimerais bien aller quelques jours à la mer quand même...affaire à suivre ! Tu me diras quel sera votre lieu magique ?!

      Supprimer
  3. elle est très appétissante cette tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer