20/07/2020

Focaccia sans gluten (boulangerie, sans gluten)

Encore une chouette recette de pain sans gluten imaginé par Augustin qui devient de plus en plus autonome dans le domaine : il connaît maintenant bien le process que lui a expliqué son papa et il réalise ses mélanges de farines, au gré de ses envies du moment...

Pour une belle focaccia
* 300 g de levain de riz jeune (voir petit billet boulangé 37)
* 150 g de farine de riz complet
* 150 g de farine de manioc
* 240 g d'eau
* 30 g d'huile d'olive
* 6 g de psyllium
* 6 g de sel
* un peu de romarin, un peu d'huile d'olive et de fleur de sel


Réaliser le levain jeune en pétrissant pendant 5 minutes 100 g de farine de riz complet, 100 g d'eau à 40°, 100 g de levain de riz et 2 g de psyllium.
Laisser fermenter pendant deux heures environ à température ambiante.

Pétrir le reste des ingrédients (à part le romarin, un peu d'huile d'olive et de fleur de sel) avec le levain jeune pendant 10 minutes.

Mettre en forme de rectangle de 2 cm d'épaisseur environ. Laisser pousser à température ambiante sous un torchon pendant environ 3 heures.

Préchauffer le four à 240°.
Avec les doigts, faire des petits trous dans la pâte, y verser un peu d'huile et de sel, ajouter les brins de romarin.
Enfourner, avec le petit coup de buée, pour 15 minutes à 240° puis 30 minutes à 200°.



5 commentaires:

  1. Bravo cela sent bon la Provence
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, c'est toujours un pain que j'adore et en version sans gluten, c'était chouette aussi !

      Supprimer
  2. Coucou, rhaaalala c'est bien tentant tt ça, j'ai décidé de réduire les glucides de mon alimentation. Et je peux te dire que c'est très difficile. J'essaye d'être forte et je vois le bien que ça me fait surtout. Merci à toi 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu te sens vraiment mieux du coup ? quelles sont les glucides que tu continues à consommer ?

      Supprimer
    2. J'ai enlevé tt ce qui est riz, pâtes, pdt, farines, donc pas de pain. Je ne garde que ce qui est naturellement présent ds les fruits et légumes, et je ne garde que ceux qui ont la quantité de glucide la plus basse possible. Adieu banane, pomme, poire. Vive les baies 😅
      Je me sens mieux, moins gonflée du coup.jai perdu un peu de gras. Mais je me sens moins obsédée par le fait de devoir me nourrir alors que je n'ai pas faim. Du moins, je me sens moins "obligée" de faire 3 repas par jour parce qu'il faut le faire. J'essaye de m'écouter, et j'en suis arrivée à pratiquer le jeûne. Voilà la petite histoire. Bonne journée 😘

      Supprimer