17/06/2025

Soupe courgettes, citron, amande, menthe (soupe, amap, vegan)

Une soupe de saison, simple et délicieuse ! J'aime bien la courgette en soupe, elle a un côté onctueux très chouette.
Avec quelques croûtons en mode anti-gaspi (un pain - le fameux danskrugbrod - dont la cuisson n'avait pas bien fonctionné et que j'ai donc recyclé comme j'ai pu et les croûtons, c'est toujours une bonne idée !), cette soupe peut faire office d'entrée ou de base de repas, à agrémenter de quelques éléments protéinés.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 800 g de courgettes
* un peu d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail
* un peu de sel, de poivre
* 500 ml d'eau
* le jus et le zeste d'un petit citron
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* une vingtaine de feuilles de menthe


Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les gousses d'ail émincées et les courgettes coupées en morceaux avec un peu de sel et de poivre, pendant quelques minutes. Ajouter l'eau, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.
Ajouter ensuite la purée d'amande, le jus de citron et les feuilles de menthe (on peut en garder quelques unes pour la déco) et mixer. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Servir chaud, tiède ou froid avec encore un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de menthe et le zeste de citron.





1 commentaire:

  1. La soupe de courgette, c'est vraiment sous-côté je trouve. Pourtant c'est bien plus rapide à faire que le gaspatcho, bien plus digeste (en tout cas pour mon petit bidou fragile) et tout aussi frais ! De mon côté j'aime bien y glisser un peu d'oseille (que je pique dans le jardin d'une amie !), ou alors la servir avec du tartare d'algue. La version au basilic est pas mal non plus ! Bref, l'avantage, c'est que c'est versatile...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer