Les légumes et produits de l'Amap me donnent un cadre à respecter quand je prépare nos repas, mais je ne le trouve pas contraignant, au contraire, j'ai l'impression qu'il booste ma créativité !
J'ai eu l'exemple d'un papa cuisinant de manière assez instinctive et libre, en dehors des codes classiques de la cuisine française et je pense qu'il m'a transmis (et à mes soeurs et mes frères aussi, chacun à sa manière) ce plaisir de cuisiner au quotidien, de manière vivante et plutôt efficace, sans que cela ne me pèse.
La cuisine a toujours eu une place importante dans ma vie, mais encore plus depuis que je réalise des livres...et ça me va très bien !
Nourrir les miens s'imbrique de manière plutôt chouette avec une activité plus personnelle de créativité, d'écriture et de photograhie que je partage par ici depuis quelques années maintenant !
Un peu de blabla avant la recette de ce plat tout simple où les légumes de cette fin d'hiver se parent de quelques notes estivales avec les olives, le parmesan et le thym.
our 4 personnes
Pour les pommes de terre
* environ 800 g de pommes de terre
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence séchées
* 40 g de parmesan râpé
Pour la salade de carotte
* 4 carottes
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* quelques olives noires de Kalamata
+ 200 g de tofu au thym
Préparer les pommes de terre. Préchauffer le four à 220°.
Brosser les pommes de terre puis les couper en gros morceaux. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive, assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence. Saupoudrer avec le parmesan. Enfourner pour environ 40 minutes en remuant délicatement l'une ou l'autre fois durant la cuisson.
Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux et de la puissance du four.
Préparer la salade. Eplucher et râper les carottes. Assaissonner et ajouter quelques olives.
Faire revenir le tofu coupé en cubes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, en faisant colorer chaque face.
Servir les différentes préparations dans de jolies assiettes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire