23/11/2024

"Milletsotto" potimarron, pleurotes poêlées (veggie, amap, sans gluten)

Une ambiance encore automnale, juste avant que la neige ne s'installe pour quelques jours chez nous !

Elle me rappelle toujours nos années norvégiennes où, bien emmitoufflés, nous partions en balade, avec souvent des températures vraiment plus froides qu'ici !
Je ne suis plus aussi bien équipée qu'à l'époque et le corps s'habitue aux températures plus douces, mais les enfants étaient ravis par cette petite journée de vacances grapillée sur les heures d'un collège un peu en off pour l'occasion.

De mon côté, j'enchaîne toujours un peu les recettes/shootings en ce moment, le rythme est bien intense : un livre presque bouclé, un autre qui se termine, les deux suivants qui se précisent et que je débute, les prises de vue à caser dans un temps plutôt limité du fait de la luminosité, bref, je ne m'ennuie guère et je crois que cela me convient bien ainsi !!
Mais je sais que du coup, je délaisse un peu mon blog...

J'espère que cette recette vous plaira : le millet est une céréale naturellement sans gluten que j'aime bien, elle est pratique à cuisiner et s'acommode bien de nombreuses saveurs. Il est ici cuisiné à la manière d'un risotto, j'y ajoute une petite purée de potimarron à l'ail et du parmesan en fin de cuisson et c'est très réconfortant et gourmand.
On a la chance d'avoir régulièrement des pleurotes dans nos paniers de l'Amap (c'est le fils de notre maraîcher qui s'y met !), alors une petite poêlée s'invite en topping !

Pour 4 personnes
* 250 g de millet pesé cru
* environ 250 g de potimarron pesé cru, en petits morceaux + un peu d'huile d'olive + 2 gousses d'ail + un peu de sel et de poivre
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* 800 ml de bouillon chaud
* 60 g de parmesan râpé
* 250 g de pleurotes + un peu d'huile d'olive + un peu de sel et de poivre + 2 gousses d'ail


Faire cuire les morceaux de potimarron à la vapeur pendant environ 20 minutes. 
Mixer avec l'ail, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, éventuellement quelques cuillères d'eau de cuisson pour faciliter le mixage. Réserver.

Faire chauffer le bouillon.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile. Ajouter ensuite le millet rincé et égoutté, laisser revenir quelques minutes, puis déglacer avec le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc).
Mouiller ensuite avec le bouillon, louche après louche, en attendant l'absorption entre chaque ajout, jusqu'à ce que le millet soit cuit, soit environ 20 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la purée de potimarron, les 2/3 du parmesan et mélanger.

Pendant la cuisson du millet, préparer les pleurotes. Les rincer rapidement et enlever le bout du pied. Si elles sont très grandes, on peut les émincer un peu à la main.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les pleurotes à feu vif pendant 5 minutes. Baisser à feu moyen, ajouter un peu de sel, de poivre, l'ail émincé et laisser revenir encore 5 minutes.

Servir le millet avec les champignons et le reste du parmesan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire