11/07/2024

Salade pommes de terre, fèves, citron (Alsace, salade, sans gluten)

Une salade de saison imaginée pour mettre à l'honneur le très joli plat au décor citronné (il était fait pour moi, je suis une grande consommatrice de cet agrume !) de la collection estivale de la poterie Beck à Soufflenheim.

Je suis partie d'une base de salade de pommes de terre (un plat classique de la table alsacienne) revisitée avec les fèves du moment, un peu de basilic, quelques oeufs durs pour l'apport en protéines (et en couleurs !) et du citron, forcément, en jus pour assaisonner et en morceaux parce que c'est trop bon comme ça aussi !

Vous vous laissez tenter ?

Pour 4 personnes
* environ 600 g de pommes de terre à chair ferme
* 500 g de fèves + un peu d'huile d'olive + 1 gousse d'ail + un peu de sel, de poivre et de cumin
* un peu d'huile d'olive
* 1 citron
* un peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de basilic
* 2 oeufs


Laver et éplucher (ou brosser) les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, écosser les fèves. On peut enlever la petite peau un peu plus dure qui renferme la fève(ou la garder, c'est un peu plus tendre sans, mais un peu plus chronophage...quoiqu'assez méditatif comme activité ! 
Dans une poêle, faire revenir les fèves dans un peu d'huile d'olive avec l'ail émincé, un peu de sel, de poivre et de cumin, pendant quelques minutes à feu vif.

Faire cuire les oeufs à l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Les passer sous l'eau froide et les écaler délicatement.

Mélanger les pommes de terre avec les fèves, la moitié du citron coupée en petits morceaux (on peut enlever la peau...ou pas, en fonction de ses habitudes, moi, j'adore la peau du citron !), l'huile d'olive, le jus de l'autre moitié du citron, un peu de sel et de poivre.
Servir avec quelques feuilles de basilic et les oeufs coupés en deux.



2 commentaires:

  1. J'adore les fèves ! Ta salade est délicieuse.
    Bon 14 juillet, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, j'aime beaucoup ! et je dois avouer que j'aime même bien les éplucher !! Belle soirée à toi et bonne semaine !

      Supprimer