29/04/2024

Tartines asperges vertes, labneh, miel, romarin (amap, veggie, printemps)

Il y a de l'asperge par ici en ce moment ! C'est la saison, elle est plutôt courte, alors j'en profite pour vous donner quelques idées de recettes (en plus de toutes celles déjà présentes sur le blog par ici !).

Les asperges vertes, je les adore crues, quand elles sont bien fraîches, mais aussi à la vapeur ou rôties à la poêle ou au four.

Avec un peu de miel, juste poêlées, elles se prêtent parfaitement à des tartines-repas, un concept que j'aime beaucoup tellement il est déclinable en fonction des saisons, des envies, de ce que l'on a chez soi.

J'ai réalisé un labneh, c'est super simple, il faut juste l'anticiper un peu. C'est une préparation qu'on peut ensuite assaisonner comme on le souhaite (je revendique la liberté en cuisine !!).
Si vous êtes pressé ou flemmard, vous pouvez utiliser un fromage frais à tartiner ou du chèvre frais, ce sera très bon aussi.

Pour 4 personnes
* 1 baguette aux graines (idéalement au levain !) ou autre pain de votre choix
* 250 g de fromage blanc de brebis (ou de vache)
* une douzaine d'asperges vertes
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à soupe de miel de romarin
* un peu de romarin frais


Préparer le labneh.
Quelques heures avant, idéalement le matin pour le midi , mettre le fromage blanc avec quelques brins de romarin ciselés à égoutter dans un linge fin au dessus-d'un bocal à joint (ou d'un bocal normal, on utilisera alors un élastique pour faire tenir le linge), couvrir et placer au frais.
On peut aussi placer le linge fin sur une passoire au dessus d'un grand saladier.

Préparer les asperges.
Couper le bout des asperges et éplucher la base. Si les asperges sont très fraîches, ce n'est même pas nécessaire. Les disposer sur une assiette.
Dans un petit bol, mélanger deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à soupe de miel, un peu de sel et de poivre.
Verser sur les asperges et bien les enrober avec cette marinade.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir les asperges avec la marinade quelques minutes, en fonction de votre goût pour les asperges plus ou moins croquantes. Je les aime encore bien croquantes, avec une légère caramélisation très gourmande.

Couper la baguette dans la longueur pour former 4 tartines.

Mélanger rapidement le fromage blanc avec un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.

Garnir le pain avec le labneh, les asperges et décorer avec quelques brins de romarin.


2 commentaires:

  1. De belles tartines pour profiter des asperges en toute simplicité et gourmandise !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer