30/04/2024

Cookies cups sésame, caramel dattes-miso, chocolat (dessert, goûter, vegan)

Il y a tellement de recettes sur mon blog, dans mes livres que je deviens même ma propre source d'inspiration (en toute modestie, bien entendu !!) : j'avais créé cette recette pour mon dernier ouvrage Une journée 100% chocolat paru il y a quelques mois (et toujours disponible chez votre libraire préféré ou sur les sites de vente en ligne) et je m'en suis servie avec une autre garniture que j'avais envie de tester, une sorte de caramel à base de dattes, de crème de coco et... de miso !

Sa saveur assez particulière qu'on associe davantage aux préparations salées se marie pourtant très bien avec le sucre et notamment avec le chocolat.

Résultat, un dessert bien gourmand et plutôt inédit !

Vous vous lancez ?!

Pour 4 gros cookies cups
Pour la pâte
* 75 g de farine de blé T110
* 75 de graines de sésame réduites en poudre
* une pincée de fleur de sel
* 20 g de xylitol (ou 30 g de sucre de canne blond)
* 1/2 sachet de poudre à lever
* 40 g de pépites de chocolat noir
* 40 g de purée de sésame
* 60 g d'eau

Pour le caramel
* 60 g de dattes moelleuses coupées en petits morceaux
* 100 g de crème de coco
* 1 cuillère à café de miso (idéalement non pasteurisé)

Pour le glaçage
* 60 g de chocolat noir de votre choix
* un peu de fleur de sel
* quelques graines de sésame


Préparer la pâte. 
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients pour obtenir une boule homogène.
Diviser en 4. Former 4 boules légèrement aplaties et les disposer dans les moules à muffins légèrement huilés ou chemisés de papier cuisson. A l'aide de vos doigts, faire remonter les bords pour former des coupelles qui épousent bien la forme des moules.
Enfourner pour 12 à 15 minutes.
Sortir du four et appuyer légèrement sur la pâte qui aura sans doute gonfler un peu.
Laisser refroidir un peu dans les moules, puis démouler sur une grille.

Préparer le caramel. Mixer les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Garnir les coupelles avec un peu de caramel et un peu de chocolat. Décorer avec un peu de fleur de sel et quelques graines de sésame.

Laisser reposer au frais quelques heures avant de déguster.


2 commentaires:

  1. Elles ont l'air délicieusement gourmandes ces petites cups ! Et je suis absolument convaincue par le miso dans le caramel, c'est une tuerie...

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là ! Ça a l'air tellement gourmand ! Et la forme est très ludique en plus.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer