04/04/2023

Assiette composée : sarrasin, laitue de mer, pourpier, carottes au curry (amap, vegan, sans gluten)

Je déjeune rarement toute seule, en général, les enfants rentrent le midi et on déjeune tous les trois, parfois Matthieu se joint à nous, mais c'est plutôt rare durant la semaine car ses journées sont un peu plus longues que notre timing de dej à nous à caser entre les horaires de Judith et ceux du collège d'Augustin !

Mais ça arrive de temps en temps et c'est un moment que je savoure d'autant plus qu'il est rare (et que je suis contente qu'il le soit, j'adore retrouver les enfants à midi, on se raconte un peu nos matinées, on se pose parfois pour un petit jeu - de moins en moins, le timing est quand même assez serré !- et surtout on se retrouve autour de la table, un moment important chez nous ; accessoirement (mais ça ne l'est pas tant que ça, compte tenu de l'importance que j'accorde à une alimentation de qualité !), je sais ce que mes enfants mangent puisque c'est moi qui le prépare !

C'est un vrai choix pour nous, je sais qu'il n'est pas possible pour tout le monde, que tout le monde ne le souhaite pas non plus, ça entrecoupe quand même pas mal la journée de travail, mais je suis contente de le vivre ainsi...

Au niveau financier, on économise aussi sur ce poste cantine et surtout je me dis que les kids mangent mieux et pour un coût moindre. Au moment où on a choisi d'écouter nos petits rêves et de les vivre "pour de vrai", Matthieu le jeune boulanger et moi la jeune (plus tant que ça !) autrice culinaire, le côté pépette a un vrai impact sur notre vie et le fait de faire beaucoup soi-même, d'avoir une cuisine végétale très anti-gaspi, d'accorder du temps au fait de faire les repas, d'accorder du temps aux siens, c'est quelque chose qui n'a pas vraiment de prix palpable, mais qui nous fait clairement faire des économies !

Bref, je m'égare !
Je déj toute seule donc et souvent on me dit, "tiens, du coup, tu vas pas cuisiner, tu vas grignoter un petit truc rapide"...et ben, pas du tout ! Même pour moi seule (et pour Matthieu qui rentre un peu plus tard), j'ai plaisir à penser, à cuisiner et à me dresser une jolie assiette pleine de bonnes choses !
Je pars toujours des légumes que j'ai en stock, de ceux qu'il faut manger en priorité et ensuite je brode !

Un peu de sarrasin, riche en protéines végétales complètes (je sais aussi que Judith et Augustin n'en sont pas de grands fans sous cette forme...en galettes garnies, ça passe très bien !!), de la laitue de mer avec une pointe de jus de citron (j'adore les algues !), le pourpier tout frais de l'Amap de mercredi avec un peu d'omégasio, une sorte de gomasio riche en oméga 3 comme son nom l'indique (il est constitué de graines de lin, courge, chanvre, de cerneaux de noix et de sel, très pratique pour assaisonner les salades et autres soupes), quelques carottes un peu caramélisées et bien épicées et me voilà avec une jolie assiette à déguster dans ma petite extension vitrée, face à mon jardin en fleurs !

Pour 2 personnes
* environ 100 g de sarrasin pesé cru et cuit selon vos habitudes

Pour les carottes
* 2 belles carottes (ou 4 si elles sont petites)
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de curry
* quelques herbes de Provence
* un peu de sel et de poivre

Pour la salade de pourpier
* 2 poignées de pourpier
* 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* un peu d'omégasio Senfas
* quelques cerneaux de noix

Pour la salade de laitue de mer
* 1 poignée de laitue de mer fraîche bien rincée
* le jus d'un demi citron
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de poivre de Timut (ou autre poivre de votre choix)


Faire cuire le sarrasin selon vos habitudes.
Pour ma part, je fais bouillir deux fois le poids du sarrasin en eau, quand elle bout, j'ajoute le sarrasin, je laisse cuire à couvert 5 minutes, je coupe le feu et je laisse reposer encore 15 minutes, puis je sale légèrement.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les gousses d'ail émincées et les carottes pelées en bâtonnets. Ajouter un peu de sel, de poivre, de curry et quelques herbes de Provence et laisser revenir environ 5 minutes pour bien enrober les carottes des épices et les caraméliser légèrement.
Ajouter un petit peu d'eau, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes environ.

Bien rincer les algues fraîches. Les émincer et les arroser d'un peu de jus de citron et d'huile d'olive. Poivrer à votre convenance.

Laver le pourpier.
Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec l'huile et le vinaigre. Ajouter le pourpier et un peu d'omégasio, quelques cerneaux de noix et mélanger délicatement.

Dresser les différentes préparations dans une jolie assiette et se régaler !


2 commentaires:

  1. Un joli article plein de valeurs et de saveurs, tout à ton image!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta définition de moi (en toute modestie !!) me convient bien ! Belle soirée à toi Aude, j'espère que tu es heureuse en ce moment !

      Supprimer