06/02/2023

Mafé à la courge (amap, vegan, sans gluten)

Ma version d'un mafé...sans prétention aucune, car ce n'est pas du tout un plat dont je connais les saveurs de base !
Je ne suis pas familière des cuisines africaines que j'adorerais découvrir auprès de personnes qui la maîtrisent !

Mais je dois avouer que le côté beurre de cacahuètes avait quelque chose de réconfortant qui m'a donné envie de me lancer dans une version à moi, avec les jolies courges de notre Amap (histoire de revenir à des produits plus locaux quand même !).

C'est un plat qui mijote, simple à réaliser et agréable en ce moment, quand il fait frisquet dehors.

Pour 4 personnes
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco ou d'arachide
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1  courge d'environ 1,2 kg épluchée et coupée en morceaux
* 400 g de tomates pelées au jus (ou quelques belles tomates quand c'est la saison !)
* 1 cuillère à café de curcuma Ethiquable
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre Ethiquable
* un peu de piment
* un peu de sel et de poivre
* 1 bouquet de coriandre
* 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes Ethiquable
* un peu de gingembre frais


Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans l'huile de coco ou d'arachide.
Ajouter les morceaux de courge et laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les tomates pelées avec le jus, le curcuma, le gingembre, le piment, la moitié de la coriandre ciselée, un peu de sel et de poivre et 200 ml d'eau.
Laisser mijoter pendant environ 20 minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Ajouter le beurre de cacahuètes. Mélanger délicatement. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Servir avec du riz, quelques feuilles de coriandre fraîche et un peu de gingembre frais râpé.





5 commentaires:

  1. Je connais moi aussi mal la cuisine africaine, et je n'ai goûté qu'une fois à ce fameux plat (mais cuisiné dans les règles de l'art !), ta version végétarienne me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très appétissant avec de bons produits en plus
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est une belle idée de recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer