15/02/2022

Tartines poireaux et noix (veggie, amap)

Les repas tartines, une base simple et toujours appréciée chez moi et ma troupe !
Il faut dire que nous avons toujours en stock du bon pain au levain, version avec et sans gluten, puisque mon amoureux est boulanger !

J'aime beaucoup les poireaux, c'est un légume facile à trouver, économique et de saison.
Cuits rapidement à la vapeur, leur saveur est préservée et je les prépare souvent ainsi !
Mais je dois avouer que la cuisson au four leur va très bien aussi, concentrant d'autres saveurs et leur apportant un petit côté croquant et caramélisé très agréable.
Comme je n'ai pas pu choisir, j'ai fait les deux versions, chacun a un ainsi une tartine de chaque !

Cette recette a permis de mettre en valeur la délicieuse huile de noix bio de la marque Cauvin que vous pouvez retrouver sur leur site et dans de nombreux magasins.

Pour 4 personnes
* quelques tranches d'un bon pain au levain (avec ou sans gluten)
* 200 g de fromage blanc ou de yaourt + un peu de sel + un peu de poivre + un peu d'huile de noix Cauvin + un peu de jus de citron
* 4 poireaux
* quelques cerneaux de noix
* un peu d'huile de noix et de jus de citron


Pour les poireaux, 2 options !
Option vapeur : faire cuire les poireaux en petits tronçons à la vapeur pendant environ 10 minutes.
Option four : préchauffer le four à 220° et faire cuire les poireaux en tronçons un peu plus longs avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, pendant 20 minutes environ.

Mélanger le fromage blanc avec un peu de sel, de poivre, d'huile de noix et de jus citron.

Dresser les tartines (on peut toaster le pain, ou pas, comme on préfère !) avec le fromage blanc, les poireaux, quelques cerneaux de noix.
Arroser d'un filet d'huile de noix et de jus de citron. Donner un tour de moulin à poivre et se régaler, avec une belle salade verte, quelques crudités une bonne soupe !








6 commentaires: