16/02/2022

Babka aux figues séchées (boulangerie, vegan)

 Bon, je me permets de partager la recette de cette babka visuellement pas top quand même parce que : 
- c'est une pâte que j'ai déjà réalisée plusieurs fois et elle a toujours fonctionné !
- la petite garniture aux figues séchées était vraiment chouette !

Mais clairement, ce coup-ci, il a y eu un problème de pousse...que je cherche à m'expliquer depuis (je bloque un peu quand c'est comme ça !!) et que je pense dû à la levure avec laquelle nous avions déjà eu une mésaventure avec Matthieu (une des rares fois où il l'utilisait en plus, car vous savez que Monsieur est presque 100% levain sinon !)...ou alors c'est le génie de la boulange qui veut que ce soit mon chéri qui s'y colle et pas moi...ou alors, je ne sais pas trop, mais ce n'est pas si grave...mais quand même un peu parce que je n'aime pas trop les trucs qui ne fonctionnent pas, bref !!!

Voilà, on repassera pour les jolies photos que j'avais imaginées, c'est ça aussi, la cuisine, s'adapter, s'interroger, évoluer, recommencer...la vraie vie quoi !

Pour 1 babka
Pour la pâte
 * 250 g de farine de blé T55 
* 15 g de sucre blond
* 4 g de sel
* 5 g de levure de boulanger déshydratée instantanée
* 140 g de lait végétal tiède
* 40 g d'huile d'olive

Pour la garniture
* 100 g de figues séchées
* un peu d'eau
* 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande complète ou blanche

+ 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à soupe de sirop d'agave pour dorer



Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait ajouté petit à petit. Ajouter ensuite l'huile au fur et à mesure et pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes.
La pâte prend une jolie texture et se décolle des parois du bol.

Faire lever sous un torchon humide pendant 1h30 à 2h dans un endroit tiède, près d'un radiateur, dans un four préchauffé à 50° puis éteint ou à température ambiante s'il fait vraiment bon comme c'est le cas en ce moment.

Pendant ce temps, mettre les figues à tremper dans un peu d'eau tiède, pendant environ 1h.
Couper la petite tige des figues, les détailler en petits morceaux et les mixer avec la purée d'amande et un peu d'eau de trempage pour obtenir une texture homogène.

Dégazer la pâte puis l'aplatir en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.
Etaler la purée de figues.
Rouler dans la longueur pour former un boudin.
Le couper en deux dans la longueur et tresser les deux morceaux, face coupée vers le haut.
Déposer dans un moule légèrement huilé et fariné ou un banneton en bois fin . Couvrir et laisser reposer encore environ 1h dans les mêmes conditions qu'avant.

Préchauffer le four à 180°.
Dorer la babka avec le mélange lait-sirop d'agave avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille. 
On peut ajouter une petite touche de sirop d'érable à la sortie du four.


2 commentaires:

  1. Ah les aléas de la cuisine... mais je trouve qui tu es bien dure avec toi même, elle est pas si moche cette brioche... et je suis sûre qu'elle était délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es gentille !! En tout cas la garniture figues et purée d'amande est validée, ça c'est sûr ! Belle journée à toi Amélie !

      Supprimer