16/02/2021

Gâteau moelleux à la mandarine (sans gluten, vegan, dessert)

Un gâteau en mode expérimental ! Vous commencez à me connaître !
On a pas mal de mandarines et j'avais envie de bidouiller un dessert avec...

L'ensemble donne un gâteau bien moelleux, à la texture encore un peu humide. 
Visuellement, j'avais dans l'idée qu'on voit les rondelles de mandarines que j'avais disposées sur le dessus avant la cuisson, mais elles étaient très fines et ma pâte plutôt liquide, du coup, elles ont un peu coulé dans le gâteau !
Les pépites de chocolat aussi, ils se sont répartis en fond de gâteau, mais c'était plutôt chouette, ça faisait comme un petit tapis de chocolat !
Pour les rondelles, je pense que je les couperai un peu plus épaisses la prochaine fois, ou alors, je baisserai un peu la quantité de liquide (100 g de lait végétal ou 120/130 g de jus de mandarines). 
J'ai bien aimé qu'elles gardent un côté un peu juteux, les enfants ont trouvé qu'elles étaient devenues un peu amères après cuison (moi, j'aime l'amertume alors je ne suis pas très objective !)...

En tout cas, le gâteau n'a fait qu'un repas !

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre
* 150 g de farine de riz complet
* 50 g d'arrow-root ou autre fécule
* une pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de poudre à lever sans gluten
* 50 g de sucre de coco ou complet ou blond
* environ 60 g de pépites de chocolat (facultatif)
* 150 g de jus de mandarine (3 environ)
* 120 g de lait végétal
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive douce
* le zeste des mandarines
Pour la déco
* 1 mandarine
* un peu de sucre


Préchauffer le four à 180°. 
Mélanger les ingrédients secs.
Mélanger les ingrédients humides. Les verser sur le mélange sec. 
Mélanger rapidement.
Verser dans un moule à charnière bien huilé ou chemisé de papier cuisson.
Décorer avec quelques rondelles de mandarine et un peu de sucre.
Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler.


7 commentaires:

  1. Il a l'air top ce gâteau. Tu crois que tu aurais pu le faire cuire à la vapeur? Les vacances se passent bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, oui, j'ai pensé aussi à la cuisson vapeur...à tester, peut-être en baissant la quantité de liquide. Vacances en mode tranquille, chez nous, avec juste un petit we chez mon frère de prévu...et toi, tu as des projets ?

      Supprimer
    2. On va partir deux jours en Mayenne histoire de changer d'air et de paysage. J'ai besoin de grandes marches ailleurs qu'autour de chez moi...

      Supprimer
  2. Humm voilà un bon gâteau
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer