10/07/2020

Salade haricots verts-pêches et salade sorgho-groseilles-concombre (amap, sans gluten, vegan, été)

J'aime beaucoup twister les salades avec des fruits et encore plus durant l'été !

Les petites groseilles amènent une acidité très sympathique tout en étant très gourmandes, la sauce à la pêche est toute onctueuse, presque comme une mayonnaise fruitée !

C'est tellement simple de se régaler quand les produits sont bons et qu'on s'essaie au mélange des genres !

Pour 4 personnes
Pour la salade de haricots
* environ 700 g de haricots cuits à la vapeur
* 2 pêches
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + un peu de sel et de poivre
* quelques graines de tournesol

Pour la salade de sorgho (c'est la première fois que je cuisine le sorgho autrement qu'en farine, c'est très chouette pour varier les céréales ! J'ai bidouillé cette première cuisson qui nous a convenue !)
* environ 200 g de sorgho pesé cru, trempé quelques heures, rincé puis cuit dans trois fois son volume d'eau : démarrage à froid avec l'eau, le sorgho, une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel ; une fois à ébullition, compter 15 minutes de cuisson, à couvert, à feu doux. Couper le feu et laisser reposer 15 minutes.
* 1 concombre
* un peu de ciboulette émincée finement
* quelques groseilles
* le jus d'un citron et son zeste
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre


Préparer la salade de haricots.
Peler une pêche et la mixer avec les huiles, le vinaigre, un peu de sel et de poivre, afin d'obtenir une sauce bien onctueuse.
Verser sur les haricots et mélanger délicatement.
Ajouter l'autre pêche en lamelles et saupoudrer de quelques graines de tournesol.

Préparer la salade de sorgho.
Mélanger le sorgho avec le concombre en petits morceaux, les groseilles, la ciboulette, le jus et le zeste du citron, les huiles et un peu de sel et de poivre.

C'est prêt !




1 commentaire:

  1. J'aime moi aussi ajouter des fruits dans mes salades, c'est le petit "truc en plus" qui fait toute la différence... Comme ici on a la chance d'avoir de très belles pêches, je tenterai bien ta salade de haricots verts... Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer