24/02/2020

Salade de pommes de terre aux herbes (Alsace, amap, vegan, sans gluten)

La salade de pommes de terre est un basique de la table alsacienne (la fameuse grumbeere salad) que j'aime décliner et m'approprier en fonction des saisons.
Une petite sauce toute verte enrobe délicieusement les pommes de terre dans cette version qui permet de faire le plein de vitamines et d'antioxydants (on mange trop rarement l'équivalent d'un bouquet d'herbes fraîches en un coup, à part dans les jus et autres pestos maison).

Petits clins d'oeil à l'Alsace aussi avec les deux jolis magnets issus de dessins de Guy Untereiner et le plat de la céramiste d'origine alsacienne Laurette Broll.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 8 belles pommes de terre type Charlotte
* 1/2 bouquet de persil
* 1/2 bouquet de cerfeuil
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus d'un demi citron
* un peu de sel et de poivre

alsace salade de pommes de terre

Si vos pommes de terre sont bio, vous pouvez vous contenter de les brosser. Sinon, les éplucher.
Les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Les pommes de terre doivent être cuites, mais encore bien se tenir.
Laisser tiédir un peu. Pendant ce temps, préparer la sauce aux herbes.
Bien laver les herbes puis les mixer avec le reste des ingrédients. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Verser sur les pommes de terre, mélanger délicatement et se régaler !

6 commentaires:

  1. Elle a l air délicieuse, Sympa l idée du cerfeuil! Il faut que j essaie ça très bientôt ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon le cerfeuil ! Belle journée à toi Violette !

      Supprimer
  2. Coucou, simple et efficace, et on y pense jamais nous. C'est dingue comme qqfois je me creuse la tête pour trouver des idées alors qu'il ya vraiment des plats simples et tout aussi rassasiants. Merci pour le rappel 🙏🙏
    J'espère que les vacances ont été bonnes, moi j'y suis, à la maison hein, le marido n'a pas pris de vacances lui. Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances quand même, chez soi, c'est chouette aussi, un rythme un peu différent...

      Supprimer
  3. Simple mais qui fait du bien. Cette recette me donne particulièrement envie.

    A ajouter dans ma liste des tests ;)

    RépondreSupprimer